Dans une vidéo déchirante, à donner la chair de poule, la mère de l’ancien joueur marocain, Abdellatif Akhrif, a supplié l’Algérie de rendre le corps de son fils.
Dans une vidéo virale d’une tristesse insoutenable, la mère d’Abdellatif Akhrif implore les autorités algériennes pour la restitution du corps de son fils. Début juillet, l’ancien ailier de l’Ittihad Tanger avait disparu en haute mer, au large de M'diq (Nord du Maroc) lors d’une virée en yacht avec quatre coéquipiers.
Le 8 août, la presse marocaine signifiait que le corps sans vie du joueur avait été retrouvé par la marine algérienne à hauteur de Oran, à environ 425km à l'Est, après que sa famille s’était résignée à sa disparition. Akhrif était alors déclaré officiellement mort, à l’âge de 24 ans.
Mais depuis, selon plusieurs sources, marocaines pour la plupart, l’Algérie trainerait des pieds pour rendre la dépouille – pour ne pas dire refuser voire qu’elle la confisquerait littéralement, d’après des versions plus radicales. Des accusations portées par une vague de colère, indignée de ce qui est présenté comme des représailles inhumaines suite aux divergences diplomatiques avec le Maroc.
Les supplications de la mère d’Akhrif
« Alhamdulillah, je me suis soumise au décret divin, mais mon cœur saigne de ne pouvoir embrasser une dernière fois la tombe de mon fils. Je supplie mes frères musulmans algériens de me rendre le corps de mon enfant », sanglote la mère d’Akhrif, inconsolable.
3 mois que la mort sépare cette maman de son fils. Le corps d'Abdellatif Akhrif est prisonnier en Algérie. Quelle cruauté de priver les siens d'une sépulture digne. Le silence assourdissant face à cette injustice est insupportable. Est ce cela L'islam ? pic.twitter.com/XCnpYPYu4D
— Mourad Elajouti (@Elajouti) December 4, 2024
« En retenant le corps d'Abdellatif Akhrif, on veut punir qui ? Et quel message veut-on envoyer ? Celui de la supériorité ? (…) Cette attitude est l'exact opposé des valeurs de l'Islam. Libérons-le pour que sa famille puisse faire son deuil dans la dignité », a tancé Mourad Elajouti, le président du Club des avocats au Maroc.
Toutefois, ces réclamations, si ces allégations se confirment à l’encontre de l’Algérie, prennent des airs de prédications dans le désert. Toujours aux yeux des Marocains, qui citent en exemple quelques précédents.