Maroc : la stat qui impressionne Hervé Renard

Ce mardi, l'Equipe de France affronte le Maroc dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine. Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, s'est exprimé en conférence de presse en marge de la rencontre. A la tête de l'équipe masculine entre 2016 et 2019, il a notamment tenté d'expliquer les raisons du succès des Lions et Lionnes de l'Atlas.

La raison est simple. Depuis 2014 et la nomination de Fouzi Lekjaa (président de la Fédération), le travail est exceptionnel. J’ai eu la chance de travailler avec lui pendant trois ans et demi. Nasser Larguet (ex-DTN) a créé ces fondations. D’autres sont arrivés et ont continué à faire progresser. Il y a trois pays qui ont qualifié leur équipe en 8es de finale chez les hommes et chez les femmes : les Pays-Bas, la France et le Maroc. Donc le Maroc fait partie des meilleures nations du football mondial. Et ce n’est pas fini. Il y a des infrastructures et des joueuses et joueurs de grandes qualités. Ils n’oublient aucun paramètre“, a encensé le technicien. L'avenir du football marocain est ô combien prometteur et les propos d'Hervé Renard, bien placé pour juger de son évolution, vont également dans ce sens.

Deux nouveaux records pour le Maroc ?

Pour sa première participation à une Coupe du mondé féminine, le Maroc fait fort ! Les troupes de Reynald Pedros sont en effet la première nation africaine à remporter deux matches consécutifs lors d'un Mondial. Et en cas de victoire face à Wendie Renard et ses coéquipières ce mardi, elles pourraient devenir les premières à remporter trois matches lors d'une seule édition de la compétition mais surtout la première sélection africaine de l'histoire à franchir un tour à élimination directe. Le Nigeria avait atteint les quarts de finale en 1999, mais le format restreint de l'époque faisait qu'il n'y avait pas de huitièmes de finale. Après la Coupe du monde héroïque des garçons en 2022 (demi-finalistes), le football marocain a décidément le vent en poupe !

Maroc : la stat qui impressionne Hervé Renard
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.