Le capitaine de l’équipe du Maroc Olympique, Achraf Hakimi, a livré son ressenti après la victoire sans appel des siens contre les États-Unis (4-0) synonyme de qualification inédite en demi-finales de l’épreuve de football des JO.
Trois jours après la qualification en quarts obtenue aux dépens de l’Irak (3-0), mardi lors de la troisième et dernière journée de groupes des JO Paris 2024, le Maroc n’a fait qu’une bouchée des Américains, s’offrant par la même occasion une qualification historique en demi-finale.
Déjà homme du match face aux Asiatiques en début de semaine, le capitaine courage Achraf Hakimi, a récidivé en portant à nouveau son équipe (buteur à la conclusion d’un rush solitaire à la 70e), dans un Parc dont il était le prince ce vendredi. Car cette après-midi là, le jardin francilien avait abandonné sa traditionnelle robe rouge et bleue pour se muer complètement en rouge et vert marocain.
“Les supporters ont été avec nous”
De passage en zone mixte après le match, le latéral du PSG en a profité pour saluer l’appui infaillible du douzième homme. “Ça fait plaisir de jouer dans un stade archicomble. Dans tous les stades où on a joué, les supporters ont été avec nous. On remercie tous les Marocains, et on devrait continuer comme ça”, a-t-il apprécié au micro d’Arryadia.
Puis d’analyser la prestation aboutie de l’ensemble du groupe : “On a bien géré. On a très bien commencé avec une bonne intensité. On a mis la même que lors du match précédent (victoire 3-0 contre l’Irak mardi dernier, ndlr). C’est ce qui a conduit au premier but, et ça nous a donné plus de sérénité pour la suite, et après sont arrivés les deuxième et troisième buts.”
Hakimi vise l’or
Demi-finaliste il y a pratiquement deux ans, en décembre 2022 avec l’équipe A en Coupe du monde, l’ancien Madrilène regoûtera à un dernier carré majeur sous les couleurs chérifiennes. De quoi entrer un peu plus dans l’histoire du Maroc. “(Rires). Oui ce n’est pas mal”, s’est-il enthousiasmé avec une pointe de modestie avant d’afficher ses ambitions de remporter l’or. On est là pour aider tout le football marocain. Ça fait plaisir, je suis trop heureux de faire l’histoire avec mon pays. On doit continuer et j’espère qu’on prendra la médaille Inch'Allah.”
Les Lions de l’Atlas Olympiques affronteront en demi-finales l'Espagne, pays natal d'Hakimi, qui n'en a pas fini avec les émotions.