Maroc : Tuchel se prononce sur la participation de Mazraoui à la CAN

L’entraîneur du Bayern Munich, Thomas Tuchel, a évoqué la potentielle participation de l’international marocain Noussair Mazraoui à la CAN 2023.

Souffrant d’une déchirure d’un faisceau musculaire au mollet gauche, survenue la semaine passée en Ligue des champions, face au Manchester United d’André Onana, Noussair Mazraoui a dans un premier temps été douché par la presse allemande ayant estimé sa durée d’indisponibilité à six semaines minimums. Un temps de récupération de nature à lui faire manquer la CAN 2023 en Côte d’Ivoire qui démarre le 13 janvier 2024.

Mais l’arrière gauche des Lions de l’Atlas (27 sélections, 2 buts) a repris de l’espoir alors que la chaine allemande Sport1 a annoncé une convalescence comprise entre quatre et six semaines. Car s’il est certain qu’il ne rejouera plus en 2023, les chances qu’il joue la CAN existent, même si celles-ci sont maigres. À un peu plus de deux semaines de la date limite du dépôt des listes pour le tournoi (3 janvier 2024), le sélectionneur Walid Regragui pourrait tout de même être tenté de le convoquer malgré les incertitudes autour de sa forme physique, à l’exemple d’Ismaïla Sarr avec le Sénégal lors de l’édition précédente 2021. L’ailier avait en effet été appelé par Aliou Cissé bien qu’étant sur le flanc, et avait pu prendre le train en marche à partir des quarts de finale.

Tuchel ne veut pas s’enflammer pour Mazraoui

De son côté, le joueur de 26 ans croit dur comme fer à son retour in extremis, comme indiqué par Sport1. Ce n’est pourtant pas le cas de son entraineur au Bayern Munich, Thomas Tuchel. En effet, ce dernier ne souhaite pas tirer de plan sur la comète, sachant que son effectif pourrait s’affaiblir suite au possible départ en hiver de son titulaire sur le côté droit de sa défense, lequel viendrait s’ajouter à ceux du Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting et de Kim Min-Jae qualifié avec la Corée du Sud pour la Coupe d’Asie.

« Nous devrons attendre de voir si Noussair Mazraoui pourra participer à la Coupe d'Afrique des Nations en raison de sa blessure », a-t-il déclaré ce mardi en conférence de presse avant l’opposition contre Wolfsbourg pour la 16e journée de championnat. Bien évidemment, un forfait ne serait pas pour déplaire à Tuchel, qui préférerait certainement voir son joueur se remettre sur pied tranquillement en Bavière. « Nous serons privés du Coréen Kim Min-Jae et du Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting en raison de leur participation aux coupes d’Afrique et d’Asie. Nous sommes conscients de cette situation. Il est de notre devoir de permettre aux joueurs de partir, car ils aiment jouer pour leur pays », a toutefois ajouté le technicien. Quoi qu’il en soit, la balle est dans le camp de Mazraoui, plus que jamais engagé dans l’un des contre-la-montre les plus importants de sa carrière.

Maroc : Tuchel se prononce sur la participation de Mazraoui à la CAN
Prudence Ahanogbe