Entrée en lice réussie pour le Maroc en Coupe du Monde U17 2023. Pour leur premier match de groupes, les Lionceaux de l’Atlas ont croqué le Panama (0-2) au Stadion Manahan de Java (Indonésie) ce vendredi. Ayant ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu, la bande à Saïd Chiba a tué le match dans les arrêts de jeu après un ultime temps fort panaméen.
Le Maroc entamait la rencontre tambour battant et se procurait la première opportunité après quatre minutes de jeu : Mohammed Hamony centrait depuis la gauche pour un coéquipier dont la reprise maladroite face au gardien s’envolait hors-cadre (5e). Deux minutes plus tard, le milieu offensif du Havre était à la conclusion d’une nouvelle situation partie de la gauche, en reprenant du pied le cuir directement capté par le gardien (7e). Pendant que le Panama répliquait par une action assez dangereuse dans le dernier tiers marocain (11e), Hamony sollicitait de nouveau Manuel Romero à gauche avec une frappe de l’extérieur du droit après avoir mis dans le vent son garde du corps panaméen (15e). Dans son sillage, et toujours du même côté, Abdelhamid Maali tirait fort au premier poteau sur le portier d’Arabe Unido, lequel repoussait en corner. Corner botté par le même Maali et qui amenait à l’ouverture du score de la tête par Saifdine Chlagmo qui s’élevait plus haut que tout le monde et logeait le ballon dans le petit filet opposé (0-1, 16e).
المنتخب الوطني المغربي ل أقل من 17 سنة يفوز على منتخب بنما ب 2-0 "هدفا المواجهة"#كأس_العالم_لأقل_من_17_سنة#أندونيسيا_2023#المنتخب_الوطني_المغربي #لأقل_من_17سنة #FRMF #FIFAWCU17 #fifaworldcupu17 pic.twitter.com/mDARTNIZ2U
— Arryadia TV (@arryadiatv) November 10, 2023
Cinq minutes plus tard, la Marea Roja répliquait par sa première chaude occasion. En effet, alors que Taha Benrhozil relâchait la balle dans les pieds de Rios Coronado, ce dernier passait en retrait pour Éric Moreno dont la frappe en direction du but vide était contrée in extremis par la défense des Lionceaux (21e). Les Panaméens montaient d’un cran en attaque, mais se découvraient davantage en défense. Ils frôlaient ainsi le 0-2 sur un tir de Chlagmo contré de justesse dans la surface, lors d’une action de trois contre deux, consécutive à une perte de balle (37e).
Le Maroc écœure le Panama et prend la tête
Cela ne dissuadait pas pour autant les Nord-Américains qui jetaient leurs forces en seconde période et se procuraient les grosses occasions à la pelle, sans trouver la faille. D’abord, Castillo Jiménez ratait complètement son enroulé du droit après avoir éliminé Maali sur la gauche (60e). Puis, Coronado voyait un équipier faire preuve de maladresse en reprenant sa passe en retrait dans la surface, alors qu’il venait d’enrhumer Ismail Bakhti, toujours à gauche (66e). Enfin, Benrhozil, auparavant sorti de ses cages, était tout heureux de voir un lob des 25 mètres rebondir juste au-dessus du filet (69e).
Finalement, dans les arrêts de jeu, le Maroc plantait le coup de boutoir sur une passe lumineuse de Maali conclue par un piqué d’Ayman Ennair sur la droite du gardien (0-2, 90e+5). En attendant le match entre l’Equateur et le pays hôte l’Indonésie, les hommes de Saïd Chiba prennent la tête du groupe A. Ils affronteront lundi les Équatoriens pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes, avec en ligne de mire la qualification pour les huitièmes de finale. À noter la victoire écrasante du Mali sur l’Ouzbékistan (3-0) en simultané dans le groupe B.
La compo du Maroc U17
تشكيلة المنتخب الوطني لأقل من 17 سنة أمام منتخب بنما
Starting XI for our U17 National Team against Panama 🇵🇦#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/2rD8zmNP8q
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 10, 2023