En-Nesyri, Amrabat, Maroc

Aux portes d’un exploit historique, le Maroc défie le Portugal samedi en quart de finale de la Coupe du monde 2022 au Stade Al Thumama. Voici comment suivre ce match à la TV et les compos probables de Maroc – Portugal.

L’heure du match Maroc – Portugal

Le quart de finale de la Coupe du monde 2022 entre le Maroc et le Portugal est prévu samedi 10 décembre. Le coup d’envoi sera donné à partir de 16h heure française et marocaine, soit 15h en temps universel.

Sur quelle chaîne suivre Maroc – Portugal

En France, cette rencontre sera retransmise en clair par TF1 mais aussi diffusée par beIN Sports pour ses abonnés. Au Maroc, Arryadia retransmettra cette affiche en clair.

Le contexte de Maroc – Portugal

Promis à l’enfer dans le «groupe de la mort», le Maroc a déjoué les pronostics en terminant en tête de la poule F suite à son match nul contre la Croatie (0-0) et à ses victoires face à la Belgique (2-0) et au Canada (2-1). Les Lions de l’Atlas ont encore surpris en huitièmes de finale en poussant l’Espagne jusqu’aux tirs au but avant de remporter la séance (0-0, 3-0 tab). Héroïques défensivement et portés par les arrêts de Yassine Bounou, les Marocains ont impressionné mais aussi terminé sur les rotules.

De son côté, le Portugal s’est rapidement qualifié pour les huitièmes de finale en disposant du Ghana (3-2) puis de l’Uruguay (2-0) avant de s’incliner contre la Corée du Sud (2-1) avec une équipe remaniée. En huitièmes, le sélectionneur Fernando Santos, réputé conservateur, a effectué un choix fort en laissant Cristiano Ronaldo sur le banc pour titulariser Gonçalo Ramos, auteur d’un triplé retentissant contre la Suisse (6-1). Ce large succès confère une nouvelle dimension à la Seleçao qui partira favorite de cette affiche.

Les compos probables de Maroc – Portugal

La qualification héroïque contre l’Espagne a laissé des traces côté marocain et le défenseur central Nayef Aguerd, victime d’une lésion aux ischios-jambiers, est fortement incertain. L’ancien Rennais ne s’est pas entraîné à la veille du match, tout comme le latéral droit Achraf Hakimi, en délicatesse avec sa cuisse depuis plusieurs semaines. Bien que diminués, Romain Saïss en défense et Sofyan Amrabat dans l’entrejeu, devraient tenir leur place. Jawad El-Yamiq se tient prêt à remplacer Aguerd.

Côté portugais, Gonçalo Ramos devrait de nouveau être préféré à Cristiano Ronaldo en pointe. Le latéral gauche Nuno Mendes a déclaré forfait et le défenseur polyvalent Danilo Pereira devrait lui aussi manque de nouveau à l’appel.

La compo probable du Maroc : Bounou – Hakimi, Saiss, El-Yamiq, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.

La compo probable du Portugal : Costa – Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro – B. Silva, Carvalho, Otavio – Bruno Fernandes, G. Ramos, Felix.

Maroc – Portugal, les infos à savoir :

  • Le Maroc a déjà battu le Portugal à la Coupe du monde (3-1). C’était en 1986. Mais les Lions de l’Atlas seront revanchards après leur défaite polémique de 2018 (0-1).
  • Le Maroc peut devenir la première équipe africaine à se qualifier pour la demi-finale d’une Coupe du monde.
  • Le Portugal est 9e au classement FIFA, le Maroc 22e.
  • L'arbitre argentin Facundo Tello sera au sifflet. Il a déjà arbitré le Portugal contre la Corée du Sud la semaine dernière (1-2) plus Suisse-Cameroun (1-0).

Maroc – Portugal, le dernier face-à-face

Coupe du Monde 2018 20/06/18

Portugal

1

Maroc

0