Maroc : “ne pas prendre les gens pour des cons”, Saïss fracasse l’arbitrage !

La campagne du Maroc à la CAN 2023 s'est achevée en huitièmes de finale, suite à sa défaite 2-0 contre l'équipe sud-africaine dirigée par Hugo Broos mardi soir. Une grande déception pour les Lions de l'Atlas, qui avaient impressionné lors de la Coupe du monde au Qatar en devenant les premiers demi-finalistes africains de l'histoire du tournoi.

Dans le camp marocain, la frustration était palpable, illustrée notamment par Romain Saïss qui a exprimé son mécontentement envers l'arbitrage après le match. « Même quand on marque des buts, on se les fait refuser injustement par le corps arbitral, parce que celle-là, il faut me l’expliquer », a lancé le capitaine des Lions de l'Atlas, en pointant du doigt le but refusé à Noussair Mazraoui à la demi-heure de jeu à cause d'un hors-jeu litigieux d’un coéquipier. « Ne pas laisser une action de jeu… On vient nous faire des meetings avant les grandes compétitions à propos de l’arbitrage, de ceci, de cela, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Parce que ça peut changer le cours de match, après ce n’est pas non plus que ça… » a toutefois admis le défenseur central.

L'Afrique du Sud défiera le Cap-Vert

Alors que les supporters marocains devront patienter un an et demi, et l'édition qu'ils organiseront à domicile, avant de revoir leur équipe tenter d'aller au bout de la CAN – ce qui ne leur est plus arrivé depuis 1976, année de leur unique sacre – les Bafana Bafana se projettent quant à eux sur ces quarts de finale. L'équipe d'Hugo Broos y rencontrera le Cap-Vert (vainqueurs de la Mauritanie 1-0 en huitièmes de finale) lors d'un match prévu pour samedi à 21h, au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire.

Maroc : “ne pas prendre les gens pour des cons”, Saïss fracasse l’arbitrage !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.