Ilyes Housni, Bilal Nadir et Ilias Akhomach font leur apparition en sélection des moins de 23 ans du Maroc dans la liste dévoilée ce vendredi par le sélectionneur Issame Charaï. Ils défieront prochainement les Etats-Unis (16/11) et le Ghana (21/11) en amical. Ces deux rencontres, qui se joueront à Murcie en Espagne, font office de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ilyes Housni, 8 capes et 6 buts avec la France U18, va donc désormais représenter le Maroc au niveau international ! La jeune pépite (18 ans), qui appartient au Paris-Saint-Germain mais qui est actuellement prêté à Al-Sadd au Qatar, ne défendra donc pas les couleurs de la sélection qatarienne malgré les rumeurs qui circulaient après son arrivée dans le Golfe. Cet attaquant au gabarit de proche (1 mètre 72) avait fait deux apparitions en pro la saison dernière avec l'équipe première du PSG. L'arrivée d'un joueur aussi vif que technique et ayant le sens du but à l'état brut représente une bonne nouvelle pour les Lionceaux.
Bilal Nadir, déjà quatre matchs cette saison avec l'Olympique de Marseille, possède lui aussi un très fort potentiel. Ce milieu de terrain né à Nice d'un père algérien et d'une mère marocaine avait représente l'équipe de France en jeunes à quelques reprises (5 au total, en U16 puis en U19), mais son coeur vient visiblement de pencher en faveur du Maroc.
لائحة المنتخب الوطني الأولمبي المستدعاة للمبارتين الوديتين أمام منتخب الدنمارك و منتخب الولايات المتحدة الأمريكية
List of players from our National Olympic Team called up for the two friendly matches against Denmark 🇩🇰 & United States 🇺🇸#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/YrEitrJ6wH
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 10, 2023
Un ancien du Barça choisit le Maroc
Ilias Akhomach, moins connu dans l'Hexagone, est lui aussi un footballeur très prometteur. Formé au Barça, cet ailier polyvalent défend aujourd'hui les couleurs de Villarreal. Cette saison, il a déjà participé à huit rencontres de Liga. A l'instar d'Housni et de Nadir, il a lui aussi représenté une autre sélection en jeunes. L'ancien de la Masia a en effet accumulé dans sa jeune carrière 30 capes (5 buts) avec les jeunes de la Rojita. Mais aujourd'hui, le joueur né en Espagne de parents originaires de Tétouan au Maroc, a lui aussi fait le choix de représenter le Maroc. L'avenir s'annonce prometteur pour les Lions de l'Atlas…