Maroc : Ilyes Housni chipé par… le Qatar ?

Alors qu’il ne s’est pas encore prononcé quant à son choix de sélection, Ilyes Housni serait en passe de devenir… Qatarien.

Lundi, le jeune avant-centre Ilyes Housni (18 ans) a quitté son club formateur du Paris Saint-Germain pour prendre la direction d’Al-Sadd au Qatar, dans le cadre d’un prêt pour une saison. « Le joueur français Ilyes Housni s'est engagé avec Al-Sadd pour la saison 2023-24 en provenance du Paris Saint-Germain », a communiqué l’actuel quatrième de Qatar Stars League sur son compte X (anciennement Twitter) officiel, en marge du son entrée en lice en Ligue des Champions asiatique, soldée par un match nul 0-0 contre le club émirati d’Al Sharjah.

Naturalisé Qatarien mais…

Mais ce ne serait pas tout. En effet, selon plusieurs sources dont le compte spécialisé ProsMarocains, le natif de Créteil serait engagé dans un processus de naturalisation qatarienne. Une information de nature à doucher les espoirs des supporters marocains qui rêvent de voir l’ex-international français U18 (6 capes, 4 buts) rejoindre les Lions de l’Atlas.

Il faut dire que l’attaquant n’a toujours pas fait son choix concernant sa carrière internationale. Lui qui est notamment éligible pour la France et le Maroc. Cependant, rien n’est encore perdu pour les Lions de l'Atlas. Puisqu’il pourrait aussi s'agir simplement d’une stratégie d’Al-Sadd en vue de libérer une place de joueur étranger dans son effectif. Une méthode populaire dans les clubs du Golfe. Quoi qu'il en soit, une telle démarche nécessitera plusieurs années de présence dans l'Emirat.

La saison passée, Ilyes Housni a souvent été convoqué pour les rencontres de Ligue 1. Il a pu faire son unique apparition face à Monaco (défaite 3-1) le 11 février. Suffisant pour remporter le championnat avec le PSG en fin d’exercice. Avant cela, il avait disputé le troisième tour de la Coupe de France, contre Châteauroux (1-3). C’était le 6 janvier.

Maroc : Ilyes Housni chipé par… le Qatar ?
Prudence Ahanogbe