Walid Regragui

Fraîchement nommé sélectionneur du Maroc en remplacement de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui dévoile ce lundi (11h heure locale) sa première liste de joueurs retenus pour les matchs amicaux en Espagne contre le Chili le 23 septembre et le Paraguay le 27 septembre. A deux mois de la Coupe du monde 2022, les choix du technicien vont forcément être scrutés avec attention.

Tout le monde s’attend évidemment au grand retour d’Hakim Ziyech. Malgré son temps de jeu limité à Chelsea, le milieu offensif devrait profiter du départ de Vahid, qui l’avait écarté depuis un an pour raisons disciplinaires, pour faire son grand retour en sélection. D’autres imaginent que le milieu Younès Belhanda (Adana Demirspor), dans le même cas de figure, pourrait aussi revenir, voire également les attaquants Abderrazak Hamdallah (Al-Ittihad Club) et Youssef El Arabi (Olympiakos).

Avec le forfait de Tarik Tissoudali, out pour le Mondial, il y a en tout cas une place à prendre dans le secteur offensif. Idem en défense centrale ou Nayef Aguerd va manquer ce rassemblement mais où les prétendants sont déjà connus. Avec le forfait d’Adam Masina pour le Qatar, le couloir gauche se trouvera aussi au centre des attentions et Hamza Mendyl (Louvain) pourrait effectuer son grand retour.

Des nouveautés attendues

Parmi les possibles surprises, plusieurs noms de petits nouveaux ont circulé ces derniers jours. On pense au milieu offensif Bilal El Khannouss (18 ans), binational belge déjà passé par les U20 et qui se révèle avec Genk en ce début de saison, à l’attaquant Walid Cheddira (24 ans) né en Italie et auteur de 4 buts en Serie B avec Bari cette saison, ou encore à l’ailier de Vålerenga en Norvège, Osame Sahraoui (21 ans).

Certains ont même directement lancé un appel du pied à l’approche du Mondial, à l'instar de l’attaquant Amine Salama (22 ans), auteur de débuts en L1 prometteurs avec Angers (1 but et une passe décisive), au milieu créateur Hamza Sakhi (26 ans), qui découvre la L1 avec Auxerre, ou encore au milieu offensif de la Sampdoria, Abdelhamid Sabiri (25 ans), qui a fait part de sa volonté de jouer pour les Lions de l’Atlas après avoir défendu les couleurs de l’Allemagne en Espoirs. Le milieu offensif du PSV Eindhoven, Ismael Saibari, qui hésiterait avec les Pays-Bas, risque en revanche d’être un peu plus compliqué à attirer dans l'immédiat. Entraîneur du Wydad Casablanca jusqu'en juin dernier, Regragui puisera-t-il aussi dans le réservoir des locaux ? Verdict dans les prochaines heures !