CAN 2024 : la RDC jouera la qualification à Kinshasa

Bonne nouvelle pour l’équipe de la RD Congo. Les Léopards disputeront la sixième et ultime journée des éliminatoires pour la CAN 2024, décisive, dans leur antre, à Kinshasa.

C’est un petit événement en RDC. Obligée de “recevoir” la Mauritanie loin de sa base, en mars dernier, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN 2024 (victoire sur tapis vert suite à la violation des règlements de la CAF par les Mouribatounes), l’équipe de RDC retrouvera le stade des Martyrs, pour la dernière journée face au Soudan. En effet, la non-homologation de l’enceinte a été levée par la FIFA. « Le Stade des Martyrs vient d'être homologué pour le match du 09 septembre », a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fécofa) mercredi.

Une délocalisation polémique

Au printemps dernier, la bande à Cédric Bakambu avait été contrainte de jouer son match à domicile au TP Mazembe Stadium. La rencontre avait initialement été délocalisée au stade de Japoma, au Cameroun, sur fond de contradictions impliquant le sélectionneur Sébastien Desabre et la Fécofa, avant d’être abritée par le stade du club de TP Mazembe. En effet, le choix de délocaliser la confrontation hors du pays, alors que le stade des Corbeaux était éligible, avait été vivement critiqué sur les réseaux sociaux.

Premiers de leur groupe avec 9 points, grâce aux deux unités obtenues de leur victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, les Léopards n’ont besoin que d’un match nul pour composter leur billet pour la phase finale de la prochaine CAN fixée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le soutien de leur douzième homme ne sera certainement pas de trop. La date de l'annonce de la liste du sélectionneur est fixée pour le 24 août.

CAN 2024 : la RDC jouera la qualification à Kinshasa
Prudence Ahanogbe