Faute d’homologation du Stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo sera contrainte de « recevoir » la Mauritanie au Stade de Japoma au Cameroun le 24 mars à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Il s’agit d’un choix surprenant car beaucoup pensaient que les Léopards se seraient rabattus dans un premier temps sur le Stade du TP Mazembe à Lubumbashi. Pour se justifier, la Fédération congolaise de football (Fecofa) avait indiqué que cette délocalisation correspondait à un souhait du sélectionneur Sébastien Desabre.
«Le choix du site est technique. Il a été proposé par le Manager Sélectionneur, Sébastien Desabre, suite à la qualité de la pelouse naturelle. Le technicien français qui utilisera plus des joueurs évoluant en Europe a porté son choix sur ce stade de Japoma», a ainsi écrit la Fecofa dans un premier temps, avant d’en remettre une couche via son secrétaire général, Belge Situatala.
«Le 10 février dernier, le sélectionneur principal de la RDC, Sébastien Desabre, nous a saisi pour nous expliquer que si la CAF ne levait pas sa décision de la non homologation du Stade des Martyrs, il fallait opter pour un gazon naturel plutôt qu’artificiel . Parce que la majorité des joueurs qui composent la sélection A évoluent mieux sur le naturel. Et dans la région, c’est le Cameroun qui dispose de cette pelouse», a mis en avant le dirigeant auprès du média SportRDC. C’est donc ce critère de gazon naturel qui aurait été fatal au Stade du TP Mazembe et à sa pelouse artificielle.
Desabre précise, la Fecofa revoit son communiqué
Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j'ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option1.À l'impossible, nous jouerons à l'extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopard pour vous rendre fier.
— Sebastien Desabre (@Seb_Desabre) February 17, 2023
Sauf que cette version a été démentie par Desabre, qui a pris la peine d’effectuer une mise au point sur Twitter. «Il me semble opportun de communiquer que, suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j'ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option 1. À l'impossible, nous jouerons à l'extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopards pour vous rendre fiers», a clarifié le Français pour signifier qu’il souhaitait bien jouer en priorité au Stade du TP Mazembe. Mise en porte-à-faux, la Fecofa a donc retouché son communiqué. «Selon le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala, le choix du site est technique. La Fecofa a préféré Japoma suite à la qualité de la pelouse naturelle», a rectifié l’instance sans impliquer Desabre dans ce choix donc.