M’Baye Niang : “j’arrête ma carrière”

M'Baye Niang a annoncé la fin de sa carrière via une story partagée dimanche après-midi sur Instagram. Une décision mûrement réfléchie selon l'attaquant sénégalais de 29 ans. Faut-il vraiment y croire ?

M'Baye Niang a toujours été un joueur surprenant. Devant les cages évidemment, mais aussi dans ses choix de carrière et en coulisses. Sa dernière sortie sur les réseaux sociaux fait déjà couler beaucoup d'encre. Bien que la story en question ait été supprimée depuis, elle a de quoi laisser pantois. « Après beaucoup de réfléchis j’arrête ma carrière de football » a-t-il écrit avec une évidente faute de syntaxe qui pousse à se demander s'il était dans son état normal au moment de ce partage, ou même s'il en est bien l'auteur.

« Demain (dimanche) je vais parler en direct » avait-t-il pourtant averti la veille. Ses 1,1 million de followers sur Instagram attendent en tout cas des réponses. Le flou reste total pour le moment, même si une fin de carrière reste tout de même peu probable, au vu de son âge d'abord, mais aussi de sa forme actuelle.

Il sort d'une saison XXL

M'Baye Niang revient en effet au top. Après avoir joué lors de cette première moitié de saison pour Adana Demirspor (D1 Turquie), avec brio puisqu'il avait planté 8 fois en 16 rencontres de championnat, l'ancien du Milan AC a plié bagage à la mi-saison. Direction Empoli en Serie A et là encore, le Lion a fait preuve d'une efficacité redoutable puisqu'il a inscrit 6 buts en 14 matchs de championnat malgré son statut de supersub. Grâce à un pion dans le temps additionnel de la dernière journée contre la Roma le 26 mai dernier (2-1), l'attaquant de 29 ans avait permis à son équipe de se maintenir au détriment de Frosinone.

On pourrait donc penser que tout roule actuellement pour Niang, mais une ombre au tableau demeure : la sélection. Le natif de Meulan-en-Yvelines n'a pas été convoqué par Aliou Cissé depuis octobre 2019, et voit donc son compteur bloqué à 23 capes (4 buts). Le Mondialiste 2018 et finaliste de la CAN 2019 s'était globalement perdu après son départ du Stade Rennais début 2021.

Prêté 6 mois à Al-Ahli en Arabie Saoudite, il ne s'était pas imposé dans le Golfe. Son come-back à Bordeaux (Ligue 1) avait été un fiasco, et il n'avait pas vraiment convaincu non plus la saison suivante à Auxerre, toujours en L1. Mais sa saison 2023-2024 le rend désormais crédible à un come-back dans la Tanière. Il faudra toutefois patienter au mois jusqu'en septembre au minimum puisque Cissé ne l'a pas convoqué pour ce rassemblement de juin, au cours duquel les Sénégalais défieront la RD Congo (06/06) et la Mauritanie (10/06), à l'occasion de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le héros d'Empoli

MBaye Niang, Empoli
© Iconsport
M’Baye Niang : “j’arrête ma carrière”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.