Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.
C'est officiel |
Belfodil file à Baniyas
Ishak Belfodil (23 ans) a fait son choix. Libre depuis plusieurs mois et la faillite de Parme, l’international algérien s’est engagé pour deux ans en faveur de Baniyas SC, aux Emirats Arabes Unis. Un choix visiblement dicté par l’aspect financier (il devrait percevoir 3 millions d’euros annuels) alors que les négociations avec les formations du Portugal et de Turquie, avec qui il était en contact de longue date, n’ont pas abouti faute d’accord salarial. Beflodil a marqué 1 but en 23 matches de Serie A la saison passée. Après Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qatar) et Akram Djahnit (Al Arabi/Koweït), le Golfe séduit donc un autre jeune joueur offensif algérien.
??? ??????? ??????? ?????? ?????? ????? ??????? ?? ????? ???? ???? ??????? ??? ???? ??????? ????? ????? ????? : pic.twitter.com/xQqGJS6hVt
— ???? ??? ??? ??????? (@BaniyasClub) 28 Juillet 2015
El Kaoutari quitte Montpellier pour Palerme
C’était dans l’air du temps depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. A 25 ans, Abdelhamid El Kaoutari quitte Montpellier, son club de toujours. Le défenseur international marocain s’est engagé pour quatre ans en faveur de Palerme, indique le site officiel de son nouveau club. Une indemnité de 2 millions d’euros est évoquée par la presse. En Sicile, l’ancien compère de Younès Belhanda retrouvera son compatriote Achraf Lazaar.
Abdelhamid El Kaoutari è #rosanero! Il calciatore arriva a titolo definitivo dal @MontpellierHSC! http://t.co/ec4KANzY0m
— US Città di Palermo (@palermocalcioit) 28 Juillet 2015
El Jaish : Hamdallah s'engage pour deux saisons
Abderrazak Hamdallah poursuit son tour du monde. Après la Norvège et la Chine (où il a terminé deuxième meilleur buteur du championnat la saison passée avec 22 réalisations), l’attaquant international marocain de 24 ans quitte Guangzhou R&F. Il s’est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur d’El Jaish avec une année en option. Au Qatar, il sera entraîné par Sabri Lamouchi, l'ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
CS Sfaxien : Abid prêté au MC Alger
Le CS Sfaxien a trouvé une solution dans le dossier Mohamed Lamine Abid. Après avoir recruté l’attaquant algérien en provenance de l’USM El Harrach en début de mercato, le CSS s’est résolu à le prêter au MC Alger pour la saison prochaine puisque l’attaquant de 24 ans, présenté comme le “nouveau Slimani”, est tenu d’honorer ses obligations militaires en Algérie et notamment de participer aux championnats du monde militaires qui se tiendront au mois d’octobre 2015. A son retour en Tunisie, il restera deux ans de contrat à Abid avec le CSS.
Raja Casablanca : Mabide rejoint le Moghreb Tétouan
Direction Tétouan pour Vivien Mabide. Après trois saisons passées sous les couleurs du Raja Casablanca, l’international centrafricain change d’air. Le milieu de terrain de 26 ans s’est officiellement engagé en faveur du MAT, avec à la clé un contrat de trois ans.
On en parle |
OL : Nouvel ultimatum à l'OM pour Nkoulou
Jean-Michel Aulas ne lâche pas Nicolas Nkoulou. Après avoir fixé un ultimatum au 30 juin et tenté d’inciter le Camerounais à entamer un bras de fer avec sa direction, le président de l’OL continue d’harceler l’OM sur ce dossier. Le dirigeant a d'ailleurs transmis une nouvelle offre au club phocéen. “L’offre est de 8 millions plus 2 millions. J’ai fixé la deadline au 7 août. Le joueur veut venir, on l’attend. L’OM le bloque, mais on est OK avec Nico“, avance même Aulas dans les colonnes du Progrès. “S’il ne vient pas, nous avons deux autres pistes“, ajoute-t-il cependant. Nicolas Nkoulou est sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2016.
Espérance Tunis : Akaichi discute avec Reading
En rupture totale avec les dirigeants et les supporters de l’Espérance Tunis, Ahmed Akaichi (26 ans) est en passe de trouver un nouveau point de chute. Alors qu’il a fait le choix de racheter lui-même sa dernière année de contrat (pour 500 000 dinars, soit environ 230 000 euros), l’international tunisien se trouve actuellement en Angleterre. D’après la presse tunisienne, il discute avec le Reading FC, club de Championship.
Aston Villa espère Adebayor
Le recrutement de Jordan Ayew pour pallier au départ de Christian Benteke à Liverpool ne marque pas la fin du mercato d'Aston Villa. Après avoir également enregistré les arrivées d'Idrissa Gueye et de Jordan Amavi, le club londonien cherche toujours à attirer Emmanuel Adebayor dans ses filets. Devenu indésirable du côté de Tottenham, l'international togolais est toujours dans le viseur de Tim Sherwood, son ancien entraîneur désormais chez les Vilans. Adjoint de Sherwood, Ray Wilkins a confié à Talksport que des discussions avaient toujours lieu et que le club était confiant quant à l'issue des négociations avec les Spurs qui ne comptent pas brader leur attaquant.
MC Alger : Derrardja en approche
Le MC Alger va disposer d’une attaque de feu la saison prochaine. Du moins sur le papier. Outre l’international éthiopien Saïd Saladin, arrivé d’Al Ahly, et Mohamed Lamine Abid, prêté par le CS Sfaxien, le Doyen est en passe de finaliser le recrutement de Walid Derrardja. Malgré la relégation du MC El Eulma en Ligue 2, l’attaquant a fini meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée (16 réalisations.). “Je me suis déplacé à El-Eulma pour négocier le transfert de Derrardja. Les dirigeants eulmis ont été convaincus par notre proposition financière et le transfert est sur la bonne voie. Un accord a été trouvé, en attendant de finaliser dans les prochains jours“, annonce Abdelkrim Raissi, le président du MCA, auprès de l’APS.