Mercato : Bulot à Reims, Obbadi au LOSC, Ayew s’en éloigne

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Bulot débarque à Reims

Retour en France pour Frédéric Bulot. Après son expérience en 2e division anglaise du côté de Charleton, le milieu de terrain prend la direction de Reims. l'international gabonais s'est officiellement engagé ce lundi en faveur du club champenois avec à la clé un contrat de deux saisons.

 Obbadi est Lillois

Laissé libre par Monaco dans la foulée de l'acquisition du Lillois Adama Traoré, Mounir Obbadi fait le chemin inverse. Tombé d'accord contractuellement vendredi avec le LOSC, le milieu de terrain s'est officiellement engagé ce lundi avec le club nordiste, avant d'être officiellement présenté. Contrat de 2 ans à la clé, l'international marocain de 32 ans n'a pas manqué de faire part de sa joie de rejoindre les Dogues. “Je tiens d'abord à remercier les dirigeants lillois et le coach. Le projet m'a tout de suite séduit. J'arrive dans un grand club“, a-t-il indiqué.

 FUS Rabat : Jbira et Mamouni ont signé

Cinquième de Botola Pro la saison passée, le FUS Rabat s'offre un coup de jeune. Le quadruple champion du Maroc a enregistré les arrivées du défenseur central Yassine Jbira (19 ans) et du milieu Amine Mamouni (19 ans). Le duo a été formé à l’Académie Mohamed VI avant de s’envoler pour l’Espagne et Almeria. Ils se sont engagés jusqu’en 2020.

 WAC Casablanca : Evouna rejoint Al Ahly

Fin du feuilleton Malick Evouna. Meilleur buteur du championnat marocain avec le Wydad de Casablanca (16 buts), avec qui il a décroché le titre de champion du Maroc la saison dernière, l'international gabonais rejoint officiellement Al Ahly. La formation égyptienne a confirmé le transfert de l'attaquant, qui s'est engagé pour trois saisons, contre la somme de 2,3 millions d'euros en retour pour le WAC.

 Moustapha Diallo rempile à Guingamp

Son maintien en Ligue 1 tranquillement acquis la saison passée, l’En Avant Guingamp joue la carte de la stabilité. Arrivé en 2009 en provenance de l’ASC Jaraaf, Moustapha Diallo a prolongé son contrat de deux ans avec le club breton ce lundi. Le voilà désormais lié avec l’EAG jusqu’en 2018. Le milieu de terrain sénégalais (29 ans) a été titulaire à 23 reprises la saison passée entre Ligue 1 et Europa League (2 buts).

 JS Kabylie : Banou Diawara pour deux ans

Toujours en quête d’un buteur depuis la disparition tragique d’Albert Ebossé il y a près d’un an, la JS Kabylie a jeté son dévolu sur Banou Diawara. Meilleur buteur des deux derniers championnats du Burkina Faso sous les couleurs du RC Bobo Dioulasso (13 réalisations la saison passée), l’attaquant burkinabé de 23 ans s’est engagé pour deux ans avec les Canaris. Il est la 8e recrue à rejoindre le club kabyle durant ce mercato.

On en parle

 Gervinho, c'est 10 millions

Son transfert à Al-Jazira finalement tombé à l'eau après un imbroglio autour de ses demandes contractuelles jugées “obscènes“, Gervinho est retourné du côté de l'AS Roma. L'international ivoirien ne devrait toutefois pas rester au sein du club, qui compte renflouer quelque peu ses caisses avec sa vente. Le milieu de terrain est mis à prix pour 10 millions d'euros, une somme qui pour l'heure ne fait pas se bousculer les prétendants.

 Aulas insiste pour Nkoulou

Bien décidé à recruter Nicolas Nkoulou durant ce mercato estival, Jean-Michel Aulas n'a pas dit son dernier mot dans le dossier de l'international camerounais. Après avoir fixé un ultimatum à l'Olympique de Marseille, resté sans réponse, le président lyonnais continue son opération de communication visant à déstabiliser le défenseur qui arrive en fin de contrat dans un an. “On va se renforcer en défense centrale. Mais on attend de purger la solution Nicolas Nkoulou. On n’est pas non plus à la rue. Milan Bisevac revient. Je suis personnellement convaincu que Lindsay Rose va faire une carrière importante. Bako Koné est là, aussi“, a expliqué le dirigeant à Francefootball. “Il faut voir si Nicolas re-signe à Marseille. S’il ne re-signe pas, on débutera la saison comme ça, car j’espère qu’il pourra nous rejoindre cet hiver. On a la capacité à passer le tour de groupe de la Ligue des champions dans la configuration actuelle. Maintenant, s’il prolonge, on prendra effectivement un défenseur central de plus.

 Lorient ne bradera pas Jordan Ayew

Hervé Renard tient à Jordan Ayew. Le nouvel entraîneur du LOSC est prêt à tout pour attirer dans ses filets le Ghanéen qu’il a déjà eu sous ses ordres à Sochaux. “Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne vais pas lâcher le morceau. Ce qui m’intéresse chez lui, c’est son profil. Ce serait une grosse déception de ne pas l’avoir, car c’est aussi une superbe opportunité pour Lille et sa valeur marchande peut devenir plus importante à l’avenir“, argue le technicien en espérant convaincre Michel Seydoux de sortir le portefeuille pour recruter l’ancien Marseillais. Car oui, il faudra casser la tirelire pour recruter le cadet de la fratrie Ayew. D’après L’Equipe, Lorient ne laissera pas partir son meilleur buteur (12 réalisations et 7 passes décisives la saison dernière) à moins de 12 millions d’euros. Et Lille n’est pas seule sur le coup. Mayence, Dortmund, Aston Villa, Everton et Crystal Palace seraient également sur les rangs.

Avatar photo

Malick Bamba