Mercato : ces 10 joueurs libres au 1er juillet 

L'été est souvent synonyme de mouvements sur le marché des transferts, et ce début de mercato estival 2023 ne fait pas exception à la règle. De nombreux joueurs africains, qui se trouvent actuellement sans club, attisent les convoitises des écuries sur la planète foot. Voici une liste de 10 joueurs africains libres à partir de ce samedi 1er juillet.

Ces talents continentaux, dépourvus de contrat, suscitent un vif intérêt de nombreux clubs et représentent une opportunité à ne pas négliger. Si leurs émoluments, qui peuvent atteindre des montants assez faramineux, rentrent évidemment en ligne de compte, la possibilité de recruter des talents continentaux sans débourser d'argent dans un transfert est une perspective forcément intéressante pour de nombreuses écuries. De Wilfried Zaha à Jonathan Bamba en passant par Haris Belkebla ou encore Georges-Kevin N'Koudou, découvrez qui sont les joueurs africains libres les plus côtés et dont le contrat a pris fin au 30 juin.

Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire)

Wilfried Zaha, 30 ans, a réalisé quasiment l'intégralité de sa carrière à Crystal Palace. Il sort toutefois d'une saison en demi-teinte avec les Eagles en Premier League, marquant “seulement” 7 buts et réalisant 2 passes décisives en 27 matchs. Toutefois, cela n'empêche pas plusieurs équipes de manifester leur intérêt pour son profil aussi polyvalent qu'expérimenté. Outre la possibilité d'une prolongation de contrat chez les Londoniens, l'international ivoirien (28 capes, 5 buts), pourrait également rebondir ailleurs en Angleterre, voire même au Paris Saint-Germain (Ligue 1), parfois cité parmi ses prétendants. À moins qu'une offre XXL en provenance d'Arabie saoudite ne le persuade de faire ses adieux à l'Europe.

Ellyes Skhiri (Tunisie)

Après avoir suscité l'intérêt de l'Olympique Lyonnais lors du mois de janvier, Ellyes Skhiri avait finalement choisi de rester à Cologne jusqu'à la fin de son contrat. Le milieu de terrain international tunisien (54 sélections, 3 buts), formé à Montpellier, avait été flatté par l'intérêt des Gones lors des derniers mercato, et pourrait de nouveau être approché par l'OL cet été. Désormais libre de tout engagement, le joueur de 28 ans suscite également l'intérêt du FC Séville et de l'Eintracht Francfort. Dans la force de l'âge, le milieu défensif sort d'un exercice plein en Bundesliga (32 matchs, 7 buts).

Jonathan Bamba (Côte d'Ivoire)

Jonathan Bamba, Champion de France avec le LOSC en 2021, a choisi de ne pas prolonger son contrat avec les Dogues au sortir de cet exercice 2022-2023 durant lequel il a inscrit 6 pions et délivré 7 passes décisives en 32 rencontres de Ligue 1. À compter d'aujourd'hui, le talentueux joueur franco-ivoirien devient libre de tout engagement, ce qui suscite un grand intérêt dans l'Hexagone où il jouit d'une belle côte. Depuis quelques jours, le nom de l'ailier gauche de 27 ans, désormais international ivoirien, revient avec insistance du côté de l'Olympique de Marseille. La préférence de l'entraîneur Marcelino pour un système en 4-4-2 avec des joueurs de couloir authentiques pourrait séduire le désormais ex-Lillois.

Munir El Haddadi (Maroc)

En fin de contrat avec le club de Getafe, Munir El Haddadi suscite l'intérêt de l'Atalanta Bergame en Italie. Le Marocain de 27 ans, plus appelé en sélection après avoir eu en mars 2021 l'autorisation de défendre les couleurs du Maroc suite à d'interminables démarches, est en discussion avec le club italien pour un éventuel transfert. L'Atalanta devra faire vite pour éviter la concurrence, car des clubs tels que Fribourg et l'Eintracht Francfort, en Bundesliga, suivent également de près la situation de l'ancien joueur du FC Barcelone. Au cours de la saison écoulée, Munir El Haddadi a marqué sept buts en 32 matchs toutes compétitions confondues avec Getafe.

Alexander Djiku (Ghana)

En fin de contrat avec le RC Strasbourg (Ligue 1), le défenseur ghanéen Alexander Djiku suscite l'intérêt de Nottingham Forest. Le club anglais, qui a assuré son maintien en Premier League, a déjà soumis une offre au joueur de 28 ans, désormais libre de choisir sa prochaine destination. Strasbourg, où Djiku était le capitaine, tente également de le convaincre de rester en lui proposant une prolongation de contrat, notamment grâce aux nouveaux moyens financiers apportés par l'actionnaire BlueCo. D'autres clubs, tels que Lille, Besiktas Istanbul et Mayence, où évoluent déjà d'anciens joueurs de Strasbourg, s'intéressent également au profil du défenseur aux 20 capes (1 but) avec les Blacks Stars.

Nampalys Mendy (Sénégal)

En manque de temps de jeu, Nampalys Mendy quitte Leicester City, de toute façon relégué en Championship (D2). Le milieu de terrain international sénégalais (25 capes) met donc fin à six saisons passées en Premier League avec les Foxes. Malgré les hauts et les bas, le joueur de 30 ans possède toujours une belle côte sur le marché des transferts. En particulier en France. Une nouvelle aventure se dessine donc pour Mendy, libre de choisir son prochain club.

François Kamano (Guinée)

François Kamano, récemment revenu avec la manière en sélection guinéenne après avoir été écarté durant de longs mois, est un joueur libre. L'ailier gauche de 27 ans, qui s'était révélé aux Girondins de Bordeaux entre 2016 et 2020, sort de trois saisons pleines en Russie du côté du Lokomotiv Moscou. Cette saison, il a inscrit 3 buts en 28 rencontres. Lors de la dernière fenêtre du mercato hivernal, le FC Nantes avait manifesté son intérêt pour le natif de Conakry, qui compte 32 buts dans sa carrière en Ligue 1. En attendant un éventuel retour des Canaris sur le dossier, l'ailier gauche de 27 ans est libre de discuter et de signer où bon lui semble.

Ayoub El Kaabi (Maroc)

L'avant-centre marocain Ayoub El Kaabi ne fait désormais plus partie de l'effectif d'Al-Sadd. Le club qatari a officiellement annoncé son départ. Au cours de son bref passage de six mois dans le Golfe, le néo-trentenaire a disputé 7 matchs, marquant 2 buts et délivrant une passe décisive en Qatar Sport League. En Coupe, il a inscrit 4 buts en autant de matchs. Le Lion de l'Atlas (23 sélections, 8 buts), passé notamment par la Chine et la Turquie, doit désormais trouver un nouvel environnement pour continuer sa carrière professionnelle.

Haris Belkebla (Algérie)

Le milieu de terrain algérien Haris Belkebla n'appartient plus au Stade Brestois (Ligue 1). Après cinq ans dans le club breton, le joueur de 29 ans explore actuellement différentes pistes en dehors de l'Hexagone. Trois destinations potentielles auraient ses faveurs. Selon des rumeurs qui circulent, Sheffield United, club de Premier League, a manifesté un intérêt assez prononcé pour le joueur aux 11 capes avec les Fennecs. Les deux clubs écossais les plus mythiques, le Celtic et les Rangers, seraient également intéressés par ses services. Haris Belkebla, qui n'a connu que Tours et Brest dans le monde pro, s'apprête en tout cas à faire un choix décisif pour la suite de sa carrière.

Georges-Kevin N'Koudou (Cameroun)

Le Camerounais Georges-Kevin Nkoudou est désormais libre de tout contrat. L'ailier gauche de 28 ans n'a en effet pas été prolongé par le club turc de Besiktas, où il évoluait depuis 2019. Bien qu'il se disait heureux à Istanbul, la direction des Noir et Blanc ne compte plus sur lui et a donc décidé de ne pas renouveler son contrat. Nkoudou, passé notamment par l'Olympique de Marseille et les Spurs de Tottenham, doit donc désormais trouver un nouveau challenge pour poursuivre sa carrière. Cette saison, le Lion Indomptable (5 capes) a disputé 20 rencontres en championnat pour 4 pions inscrits. Rizespor  des clubs grecs sont sur les rangs.

Et aussi : André Ayew, Josh Maja, Naïm Sliti, Wahbi Khazri, Abderrazak Hamdallah…

Mercato : ces 10 joueurs libres au 1er juillet 
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.