Débuté depuis le 1er janvier, le marché hivernal des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C’est officiel

AC Milan : Boateng officiellement de retour

Kevin-Prince Boateng au rebond. Mis à pied par Schalke 04 depuis mai 2015 et libre de tout contrat depuis le mois dernier, le milieu de terrain de 28 ans s’est comme prévu engagé avec l’AC Milan ce mardi pour une durée non communiquée. L’international ghanéen, plus appelé en sélection depuis le Mondial 2014, s’entraînait avec les Rossoneri depuis plusieurs mois.

Angers : Camara part, Yattara arrive

Du mouvement à Angers ! Comme pressenti depuis plusieurs jours, Abdoul Razzagui Camara a quitté l’actuel 3e de Ligue 1. Fort d’une première moitié de saison réussie, l’ailier international guinéen de 25 ans s’est engagé jusqu’en juin 2019 avec Derby County, pensionnaire de deuxième division anglaise. Pour compenser son départ, Angers est parvenu à rapatrier son compatriote Mohamed Yattara. Déjà prêté au SCO en 2013/14 lorsqu’il évoluait à Lyon, l’attaquant de 22 ans est cette fois prêté jusqu’à la fin de la saison par le Standard de Liège, où il était en difficulté.

Brest : Yaya Sané débarque

Renfort défensif pour le Stade Brestois qui a officialisé l’arrivée du Sénégalais Yaya Sané en provenance du FK Bodö/Glimt. Le défenseur central de 26 ans s’est engagé avec la formation bretonne pour les six prochains mois, plus une année en option.

On en parle

Club Africain : Djabou vers la résiliation

L’aventure entre Abdelmoumen Djabou et le Club Africain est en passe de prendre fin. Pressenti depuis cet été, avant qu’il ne revienne finalement à de meilleurs sentiments, l’international algérien va prochainement résilier son contrat avec la formation tunisienne. Le milieu de terrain a confirmé l’information sur les ondes de Mosaïque FM, dimanche, et doit désormais rencontrer les dirigeants clubistes afin de fixer les modalités de son départ, alors qu’un retour à l’Entente de Sétif est déjà annoncé.

Lorient : Gassama à Sunderland, ça coince

En fin de contrat avec Lorient en fin de saison, Lamine Gassama ne devrait pas rempiler avec les Merlus. « La question ne se pose pas puisque je ne pense plus faire partie du projet. Pour moi, ce sera soit partir en janvier ou en juin« , a-t-il d’ailleurs confié au site Foot Mercato. Courtisé par Sunderland, le latéral droit a pourtant repoussé l’approche des Black Cats la semaine passée. « J’avais un bon contrat de 4 ans et demi. C’était intéressant. Après, j’aurais voulu mettre différentes clauses dans un premier temps par rapport au maintien ou à une éventuelle descente. Sur ce point-là, on n’a pas su se mettre d’accord. Donc j’ai préféré ne pas me précipiter« , explique-t-il, sans toutefois fermer la porte à l’actuel avant-dernier de Premier League.

« Pour le moment, la seule offre que j’ai eue venait de Sunderland la semaine dernière. Ça reste la piste la plus chaude« , concède-t-il, tout en affirmant qu’Hoffenheim pourrait également tenter de l’enrôler cet hiver. « Les autres, je pense qu’ils veulent attendre le mois de juin« , glisse-t-il, en concluant que « tout est envisageable« .

Deux Tanzaniens à l’essai au TP Mazembe

Effectuée ce lundi après quelques jours de repos bien mérités à l’issue d’une saison harassante, la reprise des entraînements du TP Mazembe a réservé quelques nouveautés. Patrice Carteron n’ayant pour l’heure pas prolongé, c’est son ex-adjoint, Pamphile Mihayo qui dirigeait la séance. Celle-ci a d’ailleurs permis aux supporters des Corbeaux de Lubumbashi de découvrir deux nouveaux visages puisque les Tanzaniens Abuu Ubwa Zuberi (latéral gauche de 23 ans) et Haruna Chanongo (milieu de terrain de 24 ans) sont à l’essai pour quelques jours. Au vu du succès rencontré par leurs compatriote Aly Samatta, en partance pour l’Europe, et Thomas Ulimwengu, on comprend que le TPM continue à exploiter la filière tanzanienne !

ES Sétif : Benyettou a un bon de sortie

Championne d’Afrique 2014, l’ES Sétif perd ses cadres les uns après les autres. Après Farid Mellouli (Al-Quadissiya/Arabie Saoudite) et Akram Djahnit (Al-Arabi/Koweït), déjà partis dans le Golfe lors du mercato estival, l’Aigle Noir est sur le point de voir un troisième de ses tauliers rejoindre le Moyen-Orient. Désireux d’évoluer à l’étranger, Mohamed Benyettou s’est vu accorder un bon de sortie pour services rendus et s’apprête à rejoindre Al-Shabab en Arabie Saoudite. L’attaquant de 27 ans devrait rapporter 700 000 dollars dans les caisses de l’ESS. Une fois son visa obtenu, il devrait s’engager pour trois ans en faveur de la formation saoudienne.

Lokomotiv Moscou : Niasse dans le viseur de United

Les Sénégalais auraient-ils la cote chez les Red Devils ? Si Sadio Mané est dans le viseur de Manchester United depuis le mercato estival, un de ses compatriotes ne laisserait pas insensible les Mancuniens, d’après The Guardian. Auteur de 12 buts et 10 passes décisives depuis le début de la saison sous les couleurs du Lokomotiv Moscou, Baye Oumar Niasse commencerait à susciter l’intérêt du club anglais qui serait prêt à passer à l’offensive. Une offre de l’ordre de 15 millions de livres est avancée par le média britannique.