Mercato : Chikhaoui au Qatar, Kanté et Benalouane à Leicester

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Chikhaoui quitte le FC Zurich

Annoncé sur le départ en ce mercato, Yassine Chikaoui a fait son choix. A 28 ans, le capitaine de la Tunisie a décidé de quitter le FC Zurich pour le Qatar, où il va s’engager avec Al Gharafa, annonce le club suisse. Auteur de 30 buts en 154 matches avec le FC Zurich depuis 2007, l’international tunisien était le capitaine du FCZ qu’il a marqué de son empreinte malgré de nombreuses blessures. “Personne ne niera que Yassine est l’un des meilleurs footballeurs à avoir jamais joué en Suisse. Malheureusement, il ne pouvait pas récupérer tout son potentiel à cause de ses multiples blessures. La saison dernière, il a enfin montré quel joueur important et excellent il pouvait être. Je suis heureux pour lui et sa famille“, a déclaré Ancillo Canepa, le président du FC Zurich.

 Leicester s'offre Kanté et Benalouane

Ardemment courtisé par l'Olympique de Marseille, N'Golo Kanté rejoint finalement la Premier League. Après deux saisons à Caen, le milieu de terrain malien s'est officiellement engagé en faveur de Leicester ce lundi. Le montant du transfert ni la durée du contrat n'ont été révélés par les Foxes, qui ont également confirmé dans la foulée l'arrivée de Yohan Benalouane. Le défenseur central franco-tunisien arrive lui en provenance de l'Atalanta.

 Webo reste en Turquie

Pierre Achille Webo poursuit l’aventure en Turquie. Laissé libre par Fernerbahçe après les arrivées de Nani et Robin Van Persie, l’ancien international camerounais (33 ans) s’est engagé pour deux ans en faveur d’Osmanlispor, promu en première division. Auteur de 8 buts en championnat la saison passée, il imite donc son ancien capitaine en sélection, Samuel Eto’o, qui a quant à lui rejoint un autre promu, Antalyaspor.

Webo antrenmana çıktı… Osmanlısporumuz'un yeni transferi Webo, kamp çalışmaları için Hollanda’da bulunan ekibimizin…

Posted by Osmanlispor on mercredi 29 juillet 2015

 Vita Club : Issoufou Dayo file au Maroc

La Renaissance Berkane confirme ses ambitions en ce mercato. Si l’arrivée de Cheibane Traoré (TP Mazembe) a été démentie par le joueur, le club entraîné par Bertrand Marchand vient de se consoler en recruter Issoufou Dayo. Après deux saisons à l’AS Vita Club, le défenseur international burkinabé (23 ans) s’est engagé pour quatre ans en faveur du club marocain.

 Emana revient en Espagne

A 33 ans, Achille Emana n'entend pas raccrocher les crampons. Après ses passages remarqués à Toulouse ou encore au Betis Séville, le milieu de terrain camerounais descend d'un échelon en allant en 3e division espagnole. Il s'est engagé en faveur du Gimnastic de Tarragona.

 Mahtias Pogba en D1 écossaise

Direction l'Ecosse pour Mathias Pogba. Laissé libre par Crawley Town, en D3 anglaise, le frère de Paul Pogba rejoint Partick Thistle. Le joueur de 24 ans s'est engagé pour une saison avec le club de première division.

On en parle

 Abeid vers le Fortuna Düsseldorf

Après quatre saisons au sein de Newcastle, Mehdi Abeid fait ses adieux aux Magpies. Apparu a quelques reprises la saison dernière, mais peu épargné par les blessures, le milieu de terrain est sur le point de rejoindre le championnat allemand. Pisté par le Fortuna Düsseldorf, l'international algérien est arrivé chez le pensionnaire de 2e division. Il doit encore satisfaire la traditionnelle visite médicale avant de signer son contrat dans la foulée.

 Waris a choisi Rennes

Auteur d’une première saison décevante à Trabzonspor (4 buts toutes compétitions confondues, aucun en championnat), Majeed Waris devrait changer d’air cet été. L’international ghanéen ne manque pas de pistes, notamment en Ligue 1 où il jouit toujours d’une belle réputation après ses 9 buts inscrits en 6 mois avec Valenciennes début 2014. En pôle sur le dossier, le Stade Rennais aurait les faveurs du joueur, d’après L’Equipe, qui cite l’entourage du Black Star. En Bretagne, Waris (23 ans) viendrait prêter main forte à Giovanni Sio sur le front de l’attaque. Egalement intéressé pour palier le départ de Jordan Ayew, Lorient n’aurait pas les faveurs du joueur, en raison notamment de la pelouse synthétique du Moustoir.

 Sougou tout proche l'Angleterre

Revenu à Marseille après un nouveau prêt à Evian, Modou Sougou ne devrait pas rester au sein du club phocéen. Loin d'être dans les plans de Marcelo Bielsa pour la saison qui va démarrer, le Sénégalais cherche une porte de sortie. Alors qu'il lui reste encore une année de contrat, l'attaquant aux deux buts la saison dernière devrait rebondir en Angleterre. D'après L'Equipe, des contacts seraient noués avec le club de Sheffield Wednesday, en 2e division.

 Fernerbahçe : Sow et la piste Sunderland

A chaque mercato, comme un serpent de mer, la rumeur d’un départ de Moussa Sow vers la Premier League refait surface. Cette fois, c’est Sunderland qui serait prêt à mettre 20 millions d’euros sur la table pour recruter l’international sénégalais de 29 ans, croit savoir le Sunday Mirror. Meilleur buteur de Fernerbahçe la saison passée avec 15 réalisations, l’ancien Lillois sera confronté à la concurrence de Nani et Robin Van Persie s'il reste à Istanbul pour la saison à venir. De quoi le faire réfléchir ?

 Mpenza en Botola Pro ?

Promu en Botola Pro, le MC Oujda est en passe de réaliser un sacré coup médiatique sur le marché des transferts. D’après Mountakhab.net, le Mouloudia met actuellement à l’essai Emile Mpenza (37 ans). Passé par Schalke 04, Hambourg, Manchester City et plus récemment l’Azerbaïdjan, l’attaquant ancien international belge (19 buts en 57 sélections) d’origine congolaise se trouverait à Ifrane, où le MCO suit un stage de préparation.

Avatar photo
Malick Bamba