Mercato : Islam Slimani arrive dans le club de Kurt Zouma !

Publié le par

Le mercato étant toujours ouvert dans certains pays, Islam Slimani va découvrir un nouveau championnat surprenant à 37 ans, lui qui devait initialement prolonger au CR Belouizdad.

Slimani, un nouveau défi en Roumanie

Revirement de dernière minute pour Islam Slimani. Alors qu’il avait trouvé un accord pour prolonger au CR Belouizdad, son club formateur, le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie (47 buts en 102 sélections) a finalement choisi une autre destination. L’attaquant vétéran de 37 ans est attendu ce lundi pour passer sa visite médicale et signer un contrat d’un an avec… le CFR Cluj, dauphin de la Liga I roumaine la saison passée, indique le journaliste Nabil Djellit.

Slimani y retrouvera plusieurs visages connus du continent : Le Mauritanien Aly Abeid, et les Gambiens Sheriff Sinyan et Muhammed Badamosi. Mais surtout, il partagera le vestiaire avec l’international français Kurt Zouma, débarqué récemment dans un transfert surprise après son passage à West Ham et un prêt à Al Orobah (Arabie saoudite).

Une carrière de globe-trotter

Pour Slimani, ce sera le huitième pays de sa carrière après l’Algérie, le Portugal, l’Angleterre, la Turquie, la France, la Belgique et le Brésil. Un véritable parcours de baroudeur qui l’a vu évoluer sous les couleurs du Sporting Portugal, Leicester City, Newcastle, Fenerbahçe, Monaco, Lyon, Brest, Anderlecht, Coritiba et Malines, avant de revenir à Belouizdad la saison passée.

S’il n’a plus l’éclat de ses années dorées – notamment lors de son passage à Leicester et au Sporting où il atteignait une valeur marchande de 25 millions d’euros –, Slimani reste un renfort de poids. Son expérience, sa présence physique et son sens du but devraient aider Cluj dans sa quête du titre national, même si le club n’est engagé dans aucune compétition européenne après ses éliminations en barrages de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence.

Le dernier chapitre ?

Champion d’Afrique en 2019 avec l’Algérie, Slimani espère encore rester compétitif et pourquoi pas retrouver un strapontin en sélection dans la perspective de la CAN 2025 et du Mondial 2026. Le meilleur buteur de l'histoire des Fennecs (47 en 102 sélections) n'a plus été appelé depuis la dernière CAN, où il occupait un rôle de joker.

S'il ne l'a jamais sélectionné jusqu'à présent, Vladimir Petkovic connaît l'expérience et l'influence que le natif d'El Hammamet peut avoir dans le vestiaire. S'il performe rapidement dans les Carpates, le vétéran pourrait viser un chant du cygne au Maroc…

Mercato : Islam Slimani arrive dans le club de Kurt Zouma !

Louis Mukoma Fargues