Mercato : Mbia refuse Trabzonspor, Obbadi vers Lille, Djilobodji négocie

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Fortuna Düsseldorf : Hagui s’engage pour deux saisons

Karim Hagui poursuit son expérience en Bundesliga. Après le Bayer Leverkusen, Hanovre et le VfB Stuttgart, le défenseur central s'est engagé avec le Fortuna Düsseldorf. L'international tunisien a signé un contrat de deux saisons.

 Trabzonspor : Mbia ne viendra pas

Annoncé du côté de Tranbzonspor et arrivé sur le sol turc où il a rencontré les dirigeants du club, Stéphane Mbia ne va finalement pas signer en faveur du club. Faute d’accord contractuel, le milieu de terrain laissé libre par le FC Séville est reparti avec ses conseillers pour trouver un nouveau point de chute. Il est notamment pisté en Serie A où l’Inter et l’AC Milan gardent un œil sur lui.

 Nancy : Accord de principe avec Hadji

L'aventure entre Nancy et Youssouf Hadji va se poursuivre. A 35 ans, le vétéran va prolonger son contrat avec le club lorrain, a fait savoir la formation. Les deux parties sont parvenues à trouver un accord sur un bail de deux saisons. “Nous avons trouvé un accord de principe avec Youssouf Hadji. Nous allons dîner ensemble ce soir pour régler les détails de ce nouveau contrat de deux ans. C’est une excellente nouvelle !“, s'est félicité le président Jacques Rousselot sur le site officiel du club.

 Espérance de Tunis : Sokari s'engage pour trois saisons

Kingsley Sokari va bel et bien évoluer sous les couleurs de l'Espérance Sportive de Tunis. Arrivé en Tunisie pour régler les derniers détails de la négociation de son contrat et satisfaire à la traditionnelle visite médicale, le milieu de terrain qui appartenait à Enyimba s'est officiellement engagé en faveur des Sang et Or. L'international nigérian des moins de 20 ans a signé un bail de trois saisons. a noter qu'il ne pourra pas disputer les rencontres de Coupe de la CAF avec le club tunisien étant donné qu'il a déjà disputé la Ligue des champions avec Enyimba cette saison.

 RC Arbaâ : Darfalou finalement prêté à l’USM Alger

Revirement dans le dossier Oussama Darfalou. Courtisé, le troisième meilleur buteur du dernier championnat algérien quitte le RC Arbaâ comme convenu, mais pas pour la destination prévue. Alors qu’il était annoncé du côté du Club Africain et de la Tunisie, qui devait le prêter dans son ancien club dans la foulée afin qu’il accomplisse son service militaire, l’attaquant de 22 ans a finalement été prêté pour une saison à l’USM Alger par le RCA. En échange, trois jeunes de l’USMA font le trajet inverse, en prêt également : Meziane, Tayeb, et Bourdim.

On en parle

 MC Alger : Saladin Saïd en approche

Après la Belgique (Lierse) ou encore l’Egypte (Al Ahly), où il évoluait la saison dernière, Saladin Saïd s’apprête à découvrir un nouveau championnat. L’attaquant international éthiopien de 26 ans est attendu “à Alger cette semaine pour finaliser son contrat avec le MCA“, révèle Abdelkrim Raissi, le président du club, à l’APS. Le joueur sera la 6e recrue du Doyen après le gardien de but Jonathan Matijas (ex-USM Bel Abbes), Abdelmalek Mokdad (ex-RC Arbaâ), Abdelghani Demmou (ex-ES Sétif), Kheireddine Marzougui (ex-RC Relizane) et Rachid Bouhenna (ex-Constantine). Abdelkrim Raissi a en revanche souligné que l'arrivée de l'international Mohamed Amine Aoudia du FSV Francfort serait compliquée “même si l'option du prêt n'est pas à écarter“.

 Nantes : Djilobodji confirme une piste

Annoncé partant du FC Nantes durant le mercato estival, Papy Djilobodji n'a pour l'heure pas trouvé de nouveau point de chute. Courtisé par Bournemouth, le défenseur central s'apprête à retrouver le chemin de l'entraînement avec les Canaris, après ses vacances passées au Sénégal. “Je vais rentrer à Nantes pour bientôt reprendre les entraînements“, a-t-il indiqué au quotidien Stades, avant de préciser : “Pour ce qui est de ma prochaine destination, je ne sais pas encore, on est en train d’étudier tout ça. Mon agent est en train de faire son boulot. Je sais qu’il est en train de bouger, il voyage beaucoup pour ça (…) Il y a un club avec lequel j’ai discuté. C’est un club européen mais je ne peux pas dire son nom, ni le championnat encore moins le pays. La discussion s’est très bien passée et jusqu’à présent on est en train d’attendre.

 Monaco : Lille songe à Obbadi

Prêté cette saison au Hellas Verone par Monaco, Mounir Obbadi ne devrait pas rester au sein du club de la Principauté, où il n'entre pas dans les plans de Leonardo Jardim. Courtisé par plusieurs formations, le milieu de terrain est aussi dans le viseur de Lille et d'Hervé Renard. D'après Le Parisien, le nouvel entraîneur des Nordistes souhaiterait faire venir l'international marocain chez les Dogues. Projet qui intéresse le joueur, mais encore faut-il que le LOSC et l'ASM trouvent un terrain d'entente pour le transfert.

 Bournemouth : Guedioura dans le viseur

Prêté la saison dernière à Watford par Crystal Palace, Adlène Guedioura pourrait ne pas revenir chez les Eagles. Pisté par le promu avec qui il a décroché la montée en Premier League, le milieu de terrain est également courtisé par une autre équipe promue, Bournemouth. L’international algérien bénéficie d’un bon de sortie de la part de Palace, où le manager Alan Pardew ne compte pas sur lui.

Genoa : Issa Cissokho négocie

Après Serge Gakpé, un autre Nantais pourrait prendre la direction du Genoa. Annoncé sur le départ, Issa Cissokho pourrait lui aussi prendre la direction du club de Serie A. D'après la presse transalpine, le latéral droit est en discussion avec les dirigeants du clubs et pourrait rapidement s'engager pour trois saisons. De leur côté les Canaris pourraient toucher entre 500 000 et 1 million d'euros en retour.

Espérance Tunis : Accord avec Metz pour Ben Youssef

Fakhreddine Ben Youssef va rentrer au pays. Après six mois passés au FC Metz et seulement 2 titularisations, la faute à une longue convalescence, l’attaquant international tunisien va retrouver la Tunisie. Courtisé par les grands clubs du championnat, l’ancien buteur du CS Sfaxien âgé de 24 ans devrait prendre le chemin de l’Espérance de Tunis. D’après Le Républicain Lorrain, les Sang et Or se sont mis d’accord avec le FC Metz pour la transaction. Dans le même temps, Marouane Sahraoui va effectuer le chemin inverse. Révélé lors du Mondial U17 2013, le défenseur central de 19 ans va quitter le Parc B pour rejoindre le club lorrain.

Avatar photo
Malick Bamba