Monaco : un Mondialiste ghanéen arrive !

Le défenseur ghanéen Mohammed Salisu (24 ans) devrait très prochainement rejoindre l'AS Monaco en provenance de Southampton, relégué en Championship( D2 anglaise). Un montant de 15 millions d'euros est évoqué.

Et selon plusieurs sources anglaises, les discussions entre les deux parties avancent dans le bon sens ces dernières heures. La visite médicale serait même programmée en début de semaine prochaine d'après The Athletic. Dans le club britannique depuis 2020 et sous contrat jusqu'en 2024, le colosse Mohammed Salisu (1 mètre 91) va – sauf revirement de dernière minute – quitter la ville portuaire du Sud du pays pour découvrir le Rocher. Il avait été pressenti en début de mois du côté de Fulham, mais le club londonien avait finalement préféré opter pour le Nigérian Calvin Bassey (23 ans, 7 capes). Non sélectionné pour les amicaux de pré-saison de Southampton contre l’AZ Alkmaar et Bournemouth, son départ des Saints ne fait de toute façon aucun doute.

68 matchs de Premier League

Lors de ses trois saisons dans l'élite du football anglais, Mohammed Salisu aura disputé 68 rencontres, dont 22 la saison dernière. Il avait auparavant évolué une saison en Liga, du côté du Real Valladolid (34 matchs, 1 but). Après son unique exercice dans le championnat espagnol, il avait notamment été convoité par le Stade Rennais mais avait préféré décliner pour rallier la Premier League. Capé à 6 reprises (2 buts) avec les Black Stars du Ghana, il a aussi participé à la Coupe du monde 2022, disputant les trois rencontres de poule face au Portugal, la Corée du Sud et l'Uruguay. C'est donc avec une certaine expérience du haut-niveau qu'il débarque en Principauté. Défenseur “moderne” commettant relativement peu de fautes, il est capable de prendre des risques balle aux pieds et de faire avancer son bloc équipe grâce ses qualités de relance.

Monaco : un Mondialiste ghanéen arrive !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.