La route vers le Qatar et le Mondial 2022 commence ce mercredi en Afrique avec le coup d’envoi du tour préliminaire des qualifications. Celui-ci concerne les 28 équipes africaines les moins bien classées au classement FIFA. Au total, 14 doubles confrontations sont au programme avec les matchs aller-retour qui auront tous lieu dans les prochains jours. Les vainqueurs rejoindront ensuite les 26 équipes exemptées de ce tour de chauffe en phase de groupes (le tirage au sort sera effectué ultérieurement).

En attendant le prometteur Comores-Togo vendredi, 8 matchs sont au programme ce mercredi. L’affiche la plus attendue mettra aux prises le Burundi à la Tanzanie, soit deux pays voisins et qui étaient présents à la CAN 2019. On suivra avec attention le match dans le match qui opposera deux buteurs du championnat belge : Saido Berahino d’un côté (3 buts en 4 matchs avec Zulte Waregem), Mbwana Ally Samatta de l’autre (5 buts en 6 matchs avec Genk).

Un peu plus tard, Djibouti, qui a échoué à 4 reprises au tour préliminaire, espère enfin franchir l’obstacle. Pour cela, la sélection dirigée par le Français Julien Mette ferait mieux de prendre une option à domicile contre l’Eswatini (ex-Swaziland). A suivre également le derby Liberia-Sierra Léone dans la soirée. Notons que la FIFA diffusera certains matchs gratuitement sur son site internet.

Le programme du tour préliminaire aller (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez deux heures)

Mercredi

13h, Burundi-Tanzanie

13h, Ethiopie-Lesotho

13h, Erythrée-Namibie

14h, Soudan du Sud-Guinée Equatoriale

14h30, Ile Maurice-Mozambique

15h, Djibouti-Eswatini

15h30, São Tomé-Guinée Bissau

18h, Liberia-Sierra Leone

Jeudi

Somalie-Zimbabwe

Tchad-Soudan

Seychelles-Rwanda

Vendredi

Gambie-Angola

Comores-Togo

Samedi

Botswana-Malawi

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.