Mondial 2022 (Q) : 8-0 pour l’Algérie, quadruplé record pour Slimani !

Désormais invaincue depuis 28 rencontres, l’Algérie a remporté le match le plus facile de sa série record en écrasant Djibouti sur le score de 8-0 ce jeudi à Blida à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2022. En supériorité numérique pendant plus d’une heure et alignés en 4-4-2 avec la doublette Slimani-Bounedjah en pointe, les hommes de Djamel Belmadi n’ont fait qu’une bouchée de la 182e nation mondiale au classement FIFA.

Le festival a commencé dès la 5e minute sur un centre de Mahrez pour la tête victorieuse de Slimani, seul au second poteau au sein d’une défense composée de petits gabarits et accusant un sérieux déficit athlétique (1-0, 5e). Complètement asphyxiés, les Requins de la Mer Rouge étaient ensuite sauvés par un loupé de Mahrez puis par la tête ratée de Slimani sur une copie conforme du premier but. Un soulagement de courte durée car, si le gardien djiboutien sauvait les meubles en envoyant sur le poteau une frappe de Slimani, le défenseur Batio était dans la foulée obligé de mettre sa main en opposition pour empêcher la reprise de l’attaquant de franchir la ligne. Sanction immédiate : carton rouge et penalty, transformé par Slimani (2-0, 24e).

Slimani égale Tasfaout 

En supériorité numérique, plus rien ne pouvait empêcher les vainqueurs de la CAN 2019 de faire un carton et Benseabaini enfonçait le clou une poignée de secondes plus tard d’une frappe croisée au ras du poteau en reprenant un ballon après une percée de Belaïli (3-0, 26e). Accroché par les bras du gardien adverse, Bounedjah y allait lui aussi de son but sur penalty avant la pause (4-0, 39e). Le Niçois Boudaoui remplaçait ensuite le Milanais Bennacer, qui a récemment repris, mais, à part cette substitution, rien ne changeait au retour des vestiaires et Slimani, trouvé dans la surface sur un caviar de Belaïli, enchaînait contrôle de la cuisse et frappe pour s’offrir un triplé (5-0, 47e).

Décidément à la fête, l’attaquant de l’OL bénéficiait dans la foulée d’une nouvelle offrande de Belaïli pour signer un quadruplé (6-0, 52e) et égaler ainsi Abdelhafid Tasfaout en tant que meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne avec 36 buts ! Mahrez en beauté sur sa spéciale (7-0, 67e) et Zerrouki, auteur de son premier but en sélection d’une reprise sèche devant la surface (8-0, 69e), alourdissaient encore l’addition. Grâce à ce carton, les Algériens s’emparent évidemment des commandes du groupe A devant le Burkina Faso, vainqueur du Niger 2-0 un peu plus tôt et qui sera leur adversaire mardi au Maroc.

Le résumé du match en vidéo

Les compos

Image

Mondial 2022 (Q) : 8-0 pour l’Algérie, quadruplé record pour Slimani !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !