Mondial 2022 (Q) : la Tunisie déroule 3-0, le Ghana sur un cadeau

Tout n'a pas été facile mais la Tunisie et le Ghana ont débuté les éliminatoires du Mondial 2022 par un succès dans leur groupe respectif ce vendredi.

Tunisie 3-0 Guinée Équatoriale (Groupe B)

Favorite du groupe B des éliminatoires du Mondial 2022, la Tunisie a pris son temps avant de finalement dérouler 3-0 face à la Guinée Equatoriale ce vendredi à Radès à l’occasion de la 1ère journée des qualifications.

Très poussifs durant une première période qui a surtout vu Ben Mustapha s'employer face à Obama, les Aigles de Carthage ont profité d’une tête de Bronn sur un corner frappé par Maaloul (1-0, 53e) pour prendre les devants au retour des vestiaires, alors qu'ils étaient sur le point de craquer. Un but qui a complètement libéré les hommes de Mondher Kebaier, qui ont alors déroulé ! Après une énorme double occasion Jaziri-Msakni, Skhiri a fait le break sur un missile de l’extérieur de la surface (2-0, 78e), avant que Khazri y aille de son but sur un penalty obtenu par Sassi (3-0, 82e). Un succès long à se dessiner mais de bon augure avant de se rendre mardi en Zambie, victorieuse 2-1 en Mauritanie un peu plus tôt dans l’autre match du groupe.

Ghana 1-0 Éthiopie (Groupe G)

Succès pas évident non plus pour le Ghana, vainqueur de l’Ethiopie d’une courte tête (1-0) à Cape Coast dans le groupe G. Pour s’imposer face à un adversaire qui surfe sur la dynamique de sa qualification pour la CAN, les Black Stars s’en sont remis à une frappe lointaine dont Mubarak Wakaso a le secret, couplée à une faute de main du gardien adverse, qui a laissé le ballon lui passer sous le ventre (1-0, 35e). Suffisant pour prendre les commandes de la poule devant le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, qui ont fait 0-0 un peu plus tôt à Harare. Rendez-vous lundi pour le choc de la 2e journée entre les Sud-Africains et les Black Stars.

Les compos

Image

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.