Mondial des clubs : l’Afrique aura 4 clubs en 2025 (officiel)

Mardi, le Conseil de la FIFA a approuvé plusieurs décisions importantes concernant l’avenir du football mondial dans les prochaines années.

L’instance dirigeante du ballon rond a notamment donné des précisions sur le futur format de la Coupe du monde des clubs. En remplacement du format actuel, une édition à 32 participants doit avoir lieu pour la première fois en juin-juillet 2025 dans un pays à déterminer.

La FIFA a également tranché concernant la répartition des places par continent. Sans surprise, les clubs européens se taillent la part du lion avec 12 places et représenteront plus d’un tiers des participants à la compétition ! Derrière, l’Amérique du Sud obtient 6 places et l’Afrique devra se contenter de 4 places, comme l’Asie et l’Amérique du Nord et Centrale.

Merci Al Ahly !

Difficile de crier au scandale concernant l’Afrique tant les représentants du continent ont déçu au cours de la dernière décennie dans la compétition. Si le TP Mazembe en 2010 et le Raja Casablanca à domicile en 2013 ont accompli l’exploit d’atteindre la finale, les champions d’Afrique successifs sont systématiquement passés à côté de leur sujet entre 2014 et 2019, se faisant à chaque fois éliminer dès leur entrée en lice. En terminant 3e en 2020 et en 2021 puis en atteignant de nouveau les demi-finales cette année au Maroc, Al Ahly a heureusement redoré le blason du continent et contribué à placer l’Afrique à égalité de la zone Concacaf et de l’Asie.

Rappelons que le tournoi ne sera plus annuel à partir de 2025 mais devrait se disputer tous les quatre ans, à l’image de la Coupe du monde traditionnelle. En attendant, l'édition 2023 aura lieu en Arabie Saoudite du 12 au 22 décembre prochains en présence du vainqueur de la Ligue des champions africaine.

La Répartition des places par continent pour la Coupe du monde des clubs 2025 :

  • UEFA (Europe) : 12 clubs;
  • Conmebol (Amérique du Sud) : 6 clubs;
  • CAF (Afrique) : 4 clubs;
  • Concacaf (Amérique du Nord et Centrale) : 4 clubs;
  • AFC (Asie) : 4 clubs;
  • OFC (Océanie) : 1 club;
  • Pays hôte : 1 club;
Mondial des clubs : l’Afrique aura 4 clubs en 2025 (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !