Comme en 2015 lors de la précédente édition, le Cameroun sera bien au rendez-vous des 8es de finale de la Coupe du monde féminine ! Les Lionnes Indomptables ont arraché la qualification en s’imposant à la dernière seconde du temps additionnel contre la Nouvelle-Zélande (2-1) ce jeudi à Montpellier ! Avec ce succès qui fait suite à leurs défaites contre le Canada (0-1) puis contre les Pays-Bas (1-3), elles sont sûres de terminer parmi les meilleurs 3es. Elles affronteront l’Angleterre au prochain tour.

Après une première période assez terne, Nchout ouvrait le score à l’heure de jeu sur une frappe en pivot et faisait naître l’espoir (57e), mais Awona égalisait pour l’adversaire en marquant contre son camp sur un dégagement complètement raté (80e). A l’instar d’Onguéné, absolument pas en réussite, les filles d’Alain Djeumfa pensaient qu’elles allaient longtemps regretter leurs occasions manquées… Mais finalement, alors que tout espoir semblait perdu, la délivrance intervenait par Nchout qui offrait la qualification à son pays en signant un doublé sur un superbe enchaînement crochet-frappe croisée (90e+6) !

Après le Cameroun, l’autre représentant africain encore en vie, le Nigeria, a lui aussi exulté en bénéficiant d’un concours de circonstances très favorable pour valider son billet à son tour dans la soirée. C’est la première fois que l’Afrique envoie 2 équipes en 8es ! Le Nigeria affrontera Allemagne samedi, puis le Cameroun défiera l’Angleterre dimanche.

Le but de la qualification signé Nchout

Le onze de départ du Cameroun