cameroun u17

Si le Nigeria, l’Angola et le Sénégal se sont qualifiés pour les 8es de finale du Mondial U17 dès la 2e journée de la phase de groupes, en revanche les choses se compliquent sérieusement pour le dernier représentant africain, le Cameroun. Déjà surpris pour son entrée en lice contre le Tadjikistan (0-1), le vainqueur de la CAN U17 s’est à nouveau incliné la nuit dernière contre l’Argentine (1-3) à Vitoria au Brésil.

La partie a pourtant bien commencé pour les Lionceaux qui ont pris les devants grâce à une tête de François Béré sur un corner frappé par Nassourou Hamed (10e). Peu dangereux en première période, les Argentins se sont réveillés au retour des vestiaires et Alexis Flores a égalisé sur corner également (58e).

Blessures et bourde du gardien…

Dans la foulée, la soirée a viré au cauchemar pour les Camerounais avec les sorties coup sur coup de Béré et du gardien Manfred Ekoi sur blessure. Pour ne rien arranger, le portier remplaçant, Jacques Mbiandjeu, fraîchement entré en jeu, s’est signalé par une grosse erreur d’entrée en partant à l’aventure loin de son but, permettant à Juan Pablo Krilanovich de mettre l’Argentine en tête (63e).  Les Sud-Américains ont ensuite plié le match dans les dernières minutes en prenant la défense camerounaise dans son dos sur un but de Matias Godoy (88e).

Derniers du groupe E, les poulains de Thomas Libiih ne sont pas encore éliminés puisqu’ils peuvent encore espérer une place parmi les meilleurs 3es, mais ils n’ont plus leur destin en main. Il faudra d’abord signer l’exploit contre l’Espagne dimanche et ensuite prier pour que l’Argentine batte dans le même temps le Tadjikistan. Et même si ces deux conditions sont réunies, il n’est pas certain que 3 points suffisent pour se classer parmi les 4 meilleurs 3es des 6 groupes et les Camerounais devront donc penser également à améliorer leur différence de buts (-3 actuellement). Compliqué…

Le classement : Espagne 4 points, Argentine 4 pts, Tadjikistan 3 pts, Cameroun 0 pt

Le résumé du match en vidéo