Nigeria-Côte d’Ivoire : chaîne, heure et compos de la finale

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce dimanche en finale de la CAN 2023. Chaine et heure du match, compositions probables des deux équipes, voici tout ce que ce qu’il faut savoir de l’apothéose de ce qui est considéré comme la plus belle CAN de l’histoire.

Streaming Nigeria-Côte d’Ivoire : où regarder le match en direct ?

La finale Nigeria-Côte d’Ivoire se jouera au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (60 000 places) à Abidjan. Le coup d’envoi sera donné à 20h locale (GMT). Il sera 21h au Nigeria comme en France. Ce match à suivre en direct et en intégralité sur W9 et beIn Sports 1 en France, la RTI et NCI en Côte d’Ivoire, AfroSport au Nigeria et Canal+ CAN en Afrique francophone subsaharienne.

Les compos de Nigeria-Côte d’Ivoire

Les deux sélectionneurs Emerse Faé et José Peseiro devraient aligner leur meilleur onze pour cette affiche. Victor Osimhen devrait être titulaire bien que n’étant pas à 100 % durant la demi-finale contre l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2) en raison d’une gêne à l’abdomen. Côté Éléphants, le onze aligné contre la RDC en demi-finale devrait être reconduit, avec Sébastien Haller titulaire en pointe, Simon Adingra occupant l’aile gauche et Jean Michaël Seri en pointe basse du triangle du milieu.

Nigeria : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong (c), Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi – Chukwueze, Osimhen, Lookman.

Côte d'Ivoire : Y. Fofana – Aurier (c), Kossounou, Ndicka, Konan – Kessié, Seri, S. Fofana – Gradel, Haller, Adingra.

L'arbitre du match Nigeria-Côte d’Ivoire

Le sifflet de la finale sera sous la responsabilité de l’arbitre mauritanien Dahane Beida, déjà à l'oeuvre dans cette CAN lors d'Egypte-Mozambique (2-2) en phase de groupes et à l'occasion du 8e de finale entre l'Angola et la Namibie (3-0).

Nigeria-Côte d’Ivoire : l’analyse du match

De retour en finale depuis respectivement 11 et 9 ans, le Nigeria et la Côte d’Ivoire joueront à n’en point douter leur va-tout en vue de conquérir le trophée. Le Nigeria bénéficie de l’ascendant psychologique certes, mais la Côte d’Ivoire s’est métamorphosée depuis la deuxième journée perdue 0-1 face aux Super Eagles.

En effet, ce sont des Éléphants touchés par la grâce depuis la dernière journée de la phase de groupes, que Victor Osimhen et ses coéquipiers défieront cette fois. Il faudra assurément plus que la discipline défensive face à une formation d’Emerse Faé à première vue “immortelle”.

Nigeria-Côte d’Ivoire : chaîne, heure et compos de la finale
Prudence Ahanogbe