Côte d’Ivoire : Emerse Faé dévoile son plan contre le Nigeria

Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a annoncé la couleur pour la finale de la CAN 2023 face au Nigeria.

Plus qu’une marche avant le sacre. Dimanche, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria en finale de “sa” CAN 2023. Les Éléphants espèrent porter un dernier “coup du marteau” dans l’arène du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, et écrire ainsi la dernière page d’un storytelling à fière allure qui restera sans doute dans les annales. Car après sa déculottée face à la Guinée équatoriale (4-0), la condamnant à la quasi-élimination dès la phase de groupes, plus rien ne prédestinait la Séléfanto à disputer le trophée ce 11 février.

Ressuscités par le Maroc, les Ivoiriens sont devenus immortels, ou presque. Combattus sans être vaincus, le sélectionneur intérimaire Emerse Faé et ses hommes ont dompté les Lions du Sénégal, tenant du titre, en huitièmes, brûlé les ailes aux Aigles du Mali en quarts, puis fouetté les Léopards de RDC en demies. Reste à faucher les Super Eagles en plein vol pour garder la coupe inespérée à la maison, et ajouter ainsi un troisième titre au palmarès.

“On va essayer de les avoir à l’usure”

De passage en conférence de presse d’avant-match, Emerse Faé a lancé a lancé un avertissement à Victor Osimhen et compagnie. “Le Nigeria a fait quasiment un parcours sans faute. Au fur et à mesure de la compétition ils sont montés en puissance et ils sont devenus plus dangereux offensivement et plus solides défensivement. Nous c’est l’inverse, on est montés en puissance à partir du match face au Sénégal en huitièmes. On va essayer de les fatiguer et de les avoir à l’usure sur 90 minutes”, a lancé le technicien de 40 ans.

“On a une petite idée de l’ossature de l’équipe qui va débuter demain. On a eu des pépins physiques pour la première fois après la RD Congo. On fera un point avec le staff après la séance d’entraînement demain. Ce qui est sûr, c’est qu’on reste sur le même fil conducteur. C’est un groupe de 27 joueurs et c’est tous ensemble qu’on gagnera. C’est une force d’avoir un groupe élargi. (…) C’est une belle opportunité pour garder la coupe à la maison, chose qui est difficile avec la CAN. On est à 90 minutes de cet exploit là et d’ajouter une nouvelle étoile sur le maillot de la Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, les deux nations s’étaient croisées durant la phase de groupes, à l’occasion de la deuxième journée. Le Nigeria s’était imposé 0-1 grâce à un but sur penalty de William Troost-Ekong. “La principale leçon qu'on a retenu sur cette défaite est qu'il faut se préparer à tout. On s'attendait à une équipe en 4-2-4, ils ont joué en 4-5-1, alors demain on va se focaliser sur nous“, a conclu Faé.

Côte d’Ivoire : Emerse Faé dévoile son plan contre le Nigeria
Prudence Ahanogbe