Finaliste de la dernière CAN, le Nigeria a tenu son rang en disposant du Ghana (2-1) ce vendredi en match amical à Marrakech au Maroc pour la première de l'ère post-José Peseiro. En l'absence de Victor Osimhen, forfait, le revenant Cyriel Dessers et Ademola Lookman ont donné la victoire aux Super Eagles face à un adversaire réduit à dix et qui a réduit le score dans les derniers instants sur un penalty transformé par Jordan Ayew.
Le Nigeria se créait la première opportunité du match dès la 9e minute par une frappe depuis l’extérieur de la surface, claquée en corner par le gardien Lawrence Ati-Zigui près de son poteau droit. Huit minutes plus tard, les Super Eagles étaient proches d’ouvrir le score sur une frappe touchant la transversale, suite à une belle passe en profondeur sur la droite (17e). Une minute plus tard, ces derniers réclamaient un penalty non-accordé par l’arbitre pour ce qu’ils estimaient être une main litigieuse dans la surface ghanéenne (18e).
Le Nigeria marque, le Ghana voit rouge
Les Black Stars réagissaient timidement par un centre de la droite terminant dans les bras de Stanley Nwabali (21e). En face, les vice-champions d’Afrique en titre maintenaient la pression. D’abord avec un tir bloqué de justesse dans la surface (24e), puis à travers un coup franc de Kelechi Ịheanachọ à droite, et dont le contrôle du bout du pied d’un coéquipier au premier poteau finissait dans les gants de d’Ati-Zigui (31e). Le danger se rapprochait inexorablement des cages ghanéennes qui finissaient par concéder l’ouverture du score sur un penalty de Cyriel Dessers, suite à une main adverse dans la surface (1-0, 38e).
📷 Photos from the #NGAGHA friendly match #soarsupereagles pic.twitter.com/bQ6yOPtTO5
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) March 22, 2024
Piqués au vif, les coéquipiers de Jordan Ayew se montraient plus dangereux avant la pause via Antoine Semenyo. Servi à gauche dans la profondeur par un coéquipier, l’ailier de Bournemouth expédiait une lourde frappe au-dessus de la transversale (42e). De retour des vestiaires, les hommes d’Otto Addo montaient d’un cran, même si le premier frisson du match était à mettre au crédit des Super Eagles qui voyaient une tentative filer hors-cadre à la 53e. En effet, deux minutes plus tard, ils parachevaient une action offensive par un centre de la droite repris d’une tête repoussée en corner au premier poteau par Nwabali (55e).
Ayew sauve l’honneur
Leur mission se compliquait néanmoins à la 56e suite à l’expulsion du défenseur Jerome Opoku coupable d’une intervention défensive périlleuse. Les triples champions d’Afrique en profitaient pour inquiéter l’arrière-garde ghanéenne sur un centre de la gauche dont la reprise manquée au premier poteau filait en sortie de but (62e). Les Ghanéens ne faiblissaient pas et étaient même tout proches d’égaliser sur un coup franc repris des 25 mètres qui claqué de justesse par Nwabili au-dessus de sa transversale (81e). Seulement en se projetant en infériorité numérique, les Black Stars se faisaient fatalement prendre en contre et concédaient le but du break par Ademola Lookman sorti du banc cinq minutes plus tôt (2-0, 84e). Ils sauvaient l’honneur en toute fin de match sur penalty par Jordan Ayew (2-1, 90e+5).
À l’arrivée, le Nigeria s’impose pour la première de Finidi George sur le banc. Les Super Eagles affronteront mardi le Mali pour leur dernier match de la trêve, tandis que le Ghana cherchera à rebondir face à l’Ouganda, toujours au stade de Marrakech.
Les compos de Nigeria-Ghana
Starting XI vs #Ghana #SoarSuperEagles #NGAGHA pic.twitter.com/zhuiyWKvLV
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) March 22, 2024
Our team to face Nigeria! 👊🏾
🇬🇭 🆚 🇳🇬#BlackStars | #GHANGA pic.twitter.com/7N3OVS6b32
— 🇬🇭 Black Stars (@GhanaBlackstars) March 22, 2024