Contestant l’autorité du président de la Fédération nigérianne (NFF), Amaju Pinnick, Chris Giwa a nommé ses propres arbitres pour les matchs du week-end. Problème : l’un des officiels désignés est tout simplement décédé depuis plusieurs mois.
Rien ne va plus au sein de la Fédération du Nigeria (NFF) qui traverse des heures agitées en raison du conflit qui oppose l’actuel président, Amaju Pinnick, à Chris Giwa, qui conteste son élection et a reçu le soutien de la justice. Alors que la FIFA s’est rangée du côté de Pinnick et menace les Super Eagles de suspension si le dirigeant est évincé, la crise prend des proportions ridicules.
Dans une démonstration de force destinée à accélérer sa prise de pouvoir, le clan Giwa a nommé les arbitres au sifflet ce week-end pour la 13e journée de championnat. Seulement, plutôt que de se montrer à son avantage, le frondeur s’est totalement ridiculisé. Et pour cause, la presse nigériane indique qu’il a désigné Wale Akinsanya pour officier lors du match entre Warri Wolves et Giwa FC, dimanche. Problème : l’arbitre en question est décédé en janvier dernier en effectuant un test de Cooper. Plutôt que de plaider sa cause, Giwa vient de se tirer une belle balle dans le pied…
Pour ajouter un peu à cette comédie, le clan Pinnick a nommé lui aussi des arbitres pour les matchs du week-end, ce qui pourrait donner lieu à des scènes cocasses puisque deux trios d’officiels pourraient se retrouver sur chaque terrain ! En attendant, alors que le clan Giwa a rejeté une médiation du ministère des Sports, le football nigérian ne sort pas grandi de cette nouvelle humiliation, moins d’un mois après la sortie de route précipitée dans les éliminatoires de la CAN 2017…