L’attaquant international nigérian Victor Osimhen a critiqué le désormais ex-sélectionneur des Super Eagles, Finidi George, limogé jeudi par la Fédération nigériane (NFF).
Jeudi soir, la NFF a décidé de se séparer de l’ex-international Finidi George après seulement quatre matches à la tête des Super Eagles, dont les deux derniers résultats jugés insatisfaisants dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les vice-champions d’Afrique en titre ont en effet été tenus en échec à domicile par l’Afrique du Sud (1-1) le 7 juin, puis se sont inclinés trois jours plus tard devant le Bénin (2-1) à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le dévouement d’Osimhen mis en doute
Lors d’une réunion mercredi avec le ministre des Sports à qui il doit son intronisation fin avril, le champion d’Europe 1995 a remis en cause le dévouement des stars de l’équipe, à commencer par le Ballon d’Or en titre, Victor Osimhen. George a fait savoir que le buteur de Naples (17 buts en 32 apparitions cette saison) choisit ses matches, alors qu’il estime qu’il aurait pu jouer durant la trêve. Touché face à Lecce lors de l’ultime journée de championnat d’Italie, l’ex-Lillois avait déclaré forfait. Déjà privé de la star en mars pour ses débuts (il assurait l’intérim suite au départ de José Peseiro), George a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de supplier le joueur de 25 ans.
“Je n’ai plus de respect pour cet homme”
Ces informations relayées par la presse nigériane ont ulcéré le principal intéressé qui l’a fait savoir ce samedi via un direct sur Instagram. L’homme aux 35 sélections et 21 buts a démenti les propos du technicien actuellement au chômage, tout en dévoilant les coulisses de son désistement. “Je savais que des choses comme ça se produiraient et c'est pourquoi j'ai les vidéos et les captures d'écran du moment où j'ai appelé Finidi alors que j'étais avec le médecin en Allemagne. Je me suis blessé lors du dernier match (de Naples) contre Lecce et j'ai passé l'IRM. J'ai appelé Finidi pour qu'il écoute aussi le médecin. Je l'ai appelé et lui ai demandé de me permettre de venir au camp pour être avec les garçons et j'ai parlé à certains de mes coéquipiers, mais il m'a dit que je devais être avec ma famille”, a affirmé Osimhen dans des propos rapportés par The Punch.
Le joueur en a profité pour réitérer son engagement pour la sélection, mais aussi pour fracasser George. “Je ne parle pas de quoi que ce soit, tout le monde sait que je joue de tout mon cœur, que ce soit en club ou en équipe nationale. Je vais partager les captures d'écran et les vidéos de ma conversation avec Finidi pour le bien de ceux qui croient ce que Finidi a dit. Je n’ai plus de respect pour cet homme, car avant de manquer de respect à quelqu'un, je le respecte toujours.”
La NFF, qui n’a jamais cautionné la venue de George a été accusée, elle, de protéger les stars, dont la plupart bénéficie du statut d’intouchable. Pour rappel, elle a indiqué faire très prochainement appel à un sélectionneur étranger.