Nigeria : accusé, Umar Sadiq charge le staff médical !

Umar Sadiq, l'attaquant nigérian qui avait déclaré forfait pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 sur blessure avant de rapidement rejouer ensuite avec la Real Sociedad (Liga), a été accusé de privilégier son club à la sélection nationale. Le joueur de 26 ans vient de clarifier la situation sur le réseau social Instagram.

Je tiens d’abord à féliciter chaleureusement les Super Eagles pour leur remarquable victoire contre la Côte d'Ivoire (1-0)” a d'abord écrit Sadiq, exprimant son soutien à son équipe nationale malgré son absence. Son post a ensuite rapidement pivoté vers les accusations portées contre lui : “Il est impératif que je réponde aux messages que je reçois de mes compatriotes nigérians, m'accusant d'avoir prétexté une blessure pour quitter l'équipe nationale juste avant la CAN et ainsi retourner dans mon club.

L'avant-centre a d'abord relaté l'incident qui a mené à son forfait. “Lors du match amical contre la Guinée (le 8 janvier), j'ai subi un coup important de la part de deux défenseurs“, a-t-il raconté. Le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d'été de 2016 a continué en décrivant la réaction de l'équipe médicale des Super Eagles : “Le lendemain, mon genou a gonflé. L'équipe médicale des Super Eagles a procédé à un examen approfondi qui a révélé une blessure au ménisque. En conséquence, le manager a décidé de me remplacer sur la base de l'évaluation médicale, compte tenu des incertitudes quant à mon aptitude à participer à la CAN.

“J’avais simplement une contusion”

L'attaquant aux 11 capes avec les Super Eagles (1 but) a ensuite souligné une divergence dans le diagnostic entre le staff médical nigérian et celui de son club, la Real Sociedad : “En revenant dans mon club, j’ai subi des examens approfondis qui ont révélé que j’avais simplement une contusion.” Cette différence de diagnostic aurait donc été cruciale pour le rapide retour de Sadiq sur le terrain.

“Représenter le Nigeria est toujours ma priorité”

Je remercie tout particulièrement mon club, la Real Sociedad, qui m'a aidé à me rétablir rapidement et à reprendre la compétition“, a ajouté l'ancien goleador du Partizan Belgrade (23 buts en 52 matchs entre 2019 et 2020), reconnaissant du soutien de la formation espagnole. Le natif de Kaduna a conclu en affirmant son engagement envers le Nigeria : “Représenter le Nigeria est toujours ma priorité et j'accepterais volontiers de revenir dans l'équipe.”

J'ai vu le rapport médical selon lequel il est blessé et disant qu'il ne sera pas rétabli avant 15 jours au moins, et peut-être plus. (…) Le joueur voulait rester, et moi aussi je voulais qu'il reste bien sûr“, l'avait récemment dédouané son sélectionneur José Peseiro. Cette affaire soulève forcément des questions sur les compétences du staff médical des Super Eagles.

Nigeria : accusé, Umar Sadiq charge le staff médical !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.