Auteur d’un doublé lors du 3e tour préliminaire aller d’Europa League jeudi face au Mlada Boleslav (4-1), Mohamed Yattara pourrait bénéficier d’un statut de titulaire à l’Olympique Lyonnais en 2014/15. Au moins en début de saison.


« Je ne pouvais pas rêver mieux« . Pour son « premier match officiel » avec l’Olympique Lyonnais, Mohamed Lamine Yattara a marqué les esprits en signant un doublé qui a permis aux Gones de s’imposer 4-1 face au Mlada Boleslav en République tchèque, jeudi, et de se qualifier, ou presque, pour les barrages de l’Europa League.

L’efficacité de l’attaquant international guinéen ne fait que confirmer sa bonne préparation. Avec deux buts et un penalty provoqué, il a été la surprise de l’avant-saison du club rhodanien.

Les caisses vides de l’OL

A tout juste 21 ans, Mohamed Yattara tire aussi profit de la situation financière compliquée de l’OL, contraint aux économies. Les départs de Bafétimbi Gomis et de Jimmy Briand n’ont pas été compensés et le buteur aux cheveux peroxydés a donc le champ libre pour occuper les avant-postes aux côtés d’Alexandre Lacazette.

« On n’a jamais dit que l’on allait recruter un nouvel attaquant« , a même assuré le président Jean-Michel Aulas il y a dix jours. « Mohamed Yattara fait un début de saison formidable. On a refusé beaucoup d’offres pour lui. Recruter un attaquant de plus irait contre la stratégie du club« .

Intraitable en sélection

Même si le nouvel entraîneur, Hubert Fournier, est moins chaud (« recruter un attaquant ne serait pas un luxe« ) et redoute les « blessures et départs à la CAN« , Mohamed Yattara se trouve pour l’instant toujours dans la peau d’un titulaire. Après des prêts à Arles-Avignon, Troyes et surtout Angers (15 buts en Ligue 2 la saison passée), le natif de Conakry a enfin l’occasion de briller avec son club formateur, rejoint en 2009 à 16 ans.

Jusqu’à présent, Mohamed Yattara n’a jamais déçu quand on lui a confié des responsabilités. En attestent ses états de service avec le Sily national (4 buts en 7 sélections). Les supporters guinéens ont encore en mémoire ses doublés contre le Mozambique (6-1) et le Zimbabwe (2-0) en juin 2013. En attendant de nouveaux exploits sur les pelouses de Ligue 1 sous les couleurs de l’OL (il a déjà joué à ce niveau avec Troyes). Peut-être dès le 10 août au stade Gerland pour la réception du Stade Rennais.