OM : Desabre n’avait “aucune raison” de ne pas sélectionner Chancel Mbemba [Exclu]

Publié le par Prudence Ahanogbe

Mis au placard par l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba peut encore compter sur le soutien de son sélectionneur avec la RD Congo, Sébastien Desabre.

Indésirable à l’OM, Chancel Mbemba, autrefois indiscutable et couronné du prix Marc-Vivien Foé (en 2023), subit désormais le dur traitement de la direction phocéenne. Poussé de force vers la sortie, le défenseur central international congolais s’entraîne et joue depuis la prés-saison avec la réserve. Et ce, dans l’attente d’un transfert vers un autre club. 

Si le capitaine courage des Léopards de RDC (85 sélections, 6 buts) reste soutenu au pays, il a pu également compter sur le soutien de poids de Samuel Eto’o, venu lui donner de la force fin août sur la Canebière, puis sur celui du sélectionneur Sébastien Desabre. Malgré sa situation en club, le natif de Kinshasa a été retenu par le technicien il y a quelques semaines pour le démarrage des éliminatoires de la CAN 2025

« Le mieux serait qu’il joue régulièrement »

Il a d’ailleurs joué l’intégralité des rencontres brassard sur le bras pour deux succès sans bavure contre la Guinée (1-0) puis l’Éthiopie (0-2) les 6 et 9 septembre respectivement. Questionné sur son choix de l’homme, Desabre a défendu son roc de 30 ans. Le stratège français estime en effet que le fait d’évoluer momentanément avec la réserve olympienne n’enlève en rien le supplément apporté en sélection par l’ancien du FC Porto. 

« Chancel, je le connais très bien, il a joué avec la réserve de l’OM, il s’entraîne et c’est un vrai professionnel. Je n’avais aucune raison de ne pas le sélectionner, car on sait tout ce qu’il peut apporter à l’équipe. Je suppose qu’il envisage une issue favorable pour lui. Le mieux serait qu’il joue régulièrement, mais cela concerne avant tout le joueur et son club », a affirmé Desabre dans un entretien exclusif accordé à Afrik-Foot

Ceci étant, Mbemba devrait sauf surprise participer à la double confrontation contre la Tanzanie en octobre prochain dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025.

Propos de Sébastien Desabre recueillis par Alexis Billebault

OM : Desabre n’avait “aucune raison” de ne pas sélectionner Chancel Mbemba [Exclu]
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.