Dimanche, lors de la 5e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a été tenu en échec par Toulouse à l’Orange Vélodrome (0-0). Pour la quatrième fois consécutive en cinq matches, Azzedine Ounahi a ciré le banc de touche. Une anomalie selon l’ex-défenseur marseillais Adil Rami.
L’OM a enregistré son 3e match nul (pour 2 victoires) en cinq journées de L1. Dimanche, les Phocéens se sont montrés à court d’idées devant la formation toulousaine. Une panne d’inspiration qui revient souvent face à des équipes à vocation défensive et de bas de tableau. Pour Adil Rami, la solution se trouve sur le banc de touche, et elle s’appelle Azzedine Ounahi. Titularisé lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, et pour la rentrée en Ligue 1 (victoire 2-1 contre Reims) le 12 août, le milieu de terrain international marocain (23 ans, 18 capes, 2 buts) est depuis abonné au banc des remplaçants.
Marcelino s’explique
« Pour mettre un tout petit peu de folie au Vélodrome, il faut des joueurs qui prennent des risques. Mais le problème, c’est que ces joueurs-là sont sur le banc. Je pense à Ounahi. Je ne sais pas ce qui se passe avec lui mais c’est un joueur qui mérite de jouer de par ses qualités », a estimé le champion du monde 2018 sur Amazon Prime Video. « J’aime beaucoup [Amine] Harit et [Iliman] Ndiaye, notamment avec ses rentrées, mais on n’a pas de créateur », a-t-il poursuivi.
🗣️ Adil Rami : "Azzedine Ounahi est un joueur qui mérite de jouer."
Notre consultant estime que les joueurs capables de prendre des risques ne sont pas assez utilisés à l'@OM_Officiel.#DSF pic.twitter.com/wjRSkSUx1w
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) September 17, 2023
De passage en conférence de presse d’après-match, le coach Marcelino a expliqué son choix de faire l’impasse sur le Lion de l'Atlas. Le technicien espagnol a en effet sous-entendu que le joueur ne performe pas assez à l’entraînement. « Je n’ai aucun problème avec lui, mais je dois faire des choix, choisir des joueurs. Je mets toujours sur le terrain les joueurs qui pourront être compétitifs, ceux qui s’entraînent le mieux. Ounahi est un joueur de l’effectif. On va utiliser Ounahi, on l’a déjà utilisé, il a été bon. Mais je dois choisir des joueurs. Ce qu’il doit faire, c’est continuer à faire les efforts à l’entraînement chaque jour pour nous convaincre et montrer qu’il peut être un joueur de plus à utiliser en match », a déclaré le tacticien de 58 ans.
Arrivé sur la Canebière en janvier dernier, Ounahi a été lié à l'Arabie saoudite cet été. Cependant, le président Pablo Longoria et son agent ont fermé la porte. Pour regagner la confiance de son entraineur, la balle est désormais dans son camp.