OM : Sarr veut battre les records des Sénégalais

Ismaïla Sarr, 25 ans, vient de rejoindre l'Olympique de Marseille en provenance de Watford (Championship). Vendredi en conférence de presse, le Lion a affiché toute sa détermination à réussir dans la cité phocéenne et à faire même mieux que ses compatriotes passés par l'OM.

Tous les Africains rêvent de jouer dans un grand club comme l'OM. Les Sénégalais aiment beaucoup ce club. Le président et le coach m'ont proposé leur projet, j'ai dit oui tout de suite. Il fallait que j'accepte de relever ce défi et battre les records des Sénégalais qui sont déjà passés ici”. Ce qui ne sera pas chose facile tant de nombreux représentants des Lions ont excellé sous la liquette marseillaise. Aux avant-postes, on pense évidemment en premier lieu à Mamadou Niang et ses 100 buts entre 2005 et 2010. Autre nom qui parlera davantage aux anciens : Boubacar Sarr, 58 réalisations lors de son double passage sur la Canebière (1975-1979 et 1983-1985). On peut aussi citer les 227 matchs de Niang.

Il promet un duo explosif !

On se parle souvent avec Pape (Gueye), dans les vestiaires ou avant les matchs. Il me donne des conseils. Quand il parle, j'écoute, car ça fait longtemps qu'il est là. Avec Iliman (Ndiaye), on se voyait souvent en sélection. Avec lui sur le terrain, on va faire un bon duo, je vous le garantis. On va envoyer fort.” Si Ismaïla Sarr sort d'une saison majuscule en Championship (39 matchs, 10 buts et 7 passes décisives), son compatriote et nouveau coéquipier Illiman Ndiaye (23 ans), également en D2 anglaise lors du précédent exercice (Sheffield United), sort d'une saison très aboutie : 14 buts et 11 passes décisives en 46 matchs. Encadré par un joueur de la trempe de Pierre-Emerick Aubameyang, ce duo prometteur risque effectivement de faire des misères à plus d'une défense adverse…

OM : Sarr veut battre les records des Sénégalais
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.