Sénégal : un vainqueur de la CAN 2021 change de club (officiel)

Il a 28 ans, compte 16 capes (1 but) avec la sélection sénégalaise, jouait depuis 2017 à l'Olympiakos et n'était pas le plus médiatisé des Lions lors de la victoire à la CAN en 2022 et lors du parcours au Mondial 2022. Vous l'avez ?

Le défenseur Pape Abou Cissé a donc décidé de donner un nouveau cap à sa carrière. Plus dans les plans de son entraîneur en Grèce, le natif de Pikine au Sénégal s'est engagé avec l’Adana Demirspor en Turquie vendredi dans les dernières heures du mercato. En attendant son match de ce samedi contre Pendikspor, le club turc figure à la 10ème place (sur 20 équipes) du championnat national. La saison dernière, le défenseur sénégalais à la taille imposante (1 mètre 97) n'avait disputé que 19 rencontres au total avec l'Olympiakos. Celui qui avait commencé sa carrière à Ajaccio, en Ligue 2, avant de rallier la Grèce puis de revenir brièvement par l'Hexagone en étant prêté à l'AS Saint-Etienne en 2021 (14 matchs de Ligue 1) s'apprête donc à découvrir un nouveau pays.

On l'appelle “The Rock”

Pape Abou Cissé se distingue par sa solidité physique, se montrant résistant dans les duels physiques, tout en faisant preuve d'une bonne technique. Auteur de 18 buts en carrière, ce qui est plutôt correct pour un défenseur central, il a donc une certaine capacité à se montrer décisif. Son surnom, “The Rock“, est tout sauf galvaudé. « Depuis tout petit, mes potes disaient que j’étais dur comme une pierre. Ensuite, ils m’ont appelé Kher, ça veut dire pierre, la roche, en wolof, notre langue. J’ai grandi, j’ai repéré Dwayne Johnson (aussi appelé ‘The Rock') un catcheur et acteur qui me plaisait. Mes potes m’ont dit “maintenant, tu as ton homonyme, the Rock !” À l’Olympiakos, tout le monde m’appelait aussi comme ça » confiait-il à ce sujet pour Le Progrès. Pas présent dans la dernière liste d'Aliou Cissé, il devra d'abord retrouver un temps de jeu conséquent et se montrer à la hauteur pour espérer revenir en équipe nationale.

Sénégal : un vainqueur de la CAN 2021 change de club (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.