Sénégal : la liste contre l’Algérie avec les Saoudiens et 2 nouveaux

Aliou Cissé a dévoilé ce vendredi sa liste de joueurs retenus pour affronter l'Algérie le 12 septembre prochain en amical. Pour rappel, trois jours plus tôt, les Lions défieront le Rwanda (dernière journée des éliminatoires de la CAN, sans enjeux) avec une liste différente , composée de joueurs moins aguerris et qui n'a rien à voir avec celle qui affrontera les Fennecs.

Pour la rencontre face aux Verts de Djamel Belmadi – qui constituera une opposition particulièrement intéressante sur le papier à l'approche de la CAN – Aliou Cissé a décidé de faire appel à deux petits nouveaux. Le milieu de terrain Lamine Camara (19 ans, Metz en L1), vainqueur du CHAN et de la CAN U20, et le défenseur central Abdoulaye Niakhate Ndiaye (21 ans, Troyes en L2), passé par l'Olympique Lyonnais et international U23, sont donc appelés pour la première fois avec les A. Ils sont récompensés de leur début de saison encourageant dans l'Hexagone et pourraient honorer leur première cape dans un peu plus de dix jours au Stade Abdoulaye Wade, près de Dakar.

On notera aussi que les joueurs évoluant en Arabie saoudite n'ont pas été ignorés par le technicien de 47 ans. Le portier Edouard Mendy (Al-Ahli ) effectue ainsi son retour, tandis que les cadres Kalidou Koulibaly (Al-Hilal) et Sadio Mané (Al-Nassr), déjà 4 buts dans le Golfe cette saison, sont là eux aussi. Pas d'autres surprises majeures à signaler dans la liste de Cissé. Pape Gueye (OM) est absent en raison de sa suspension, tout comme Nampalys Mendy qui paie son statut de joueur libre.

Pas d'Andy Diouf et d'Habib Diarra

Ils étaient aussi pressentis pour revêtir pour la toute première fois le maillot du Sénégal. Mais il faudra patienter pour les voir – un jour peut-être – représenter les Lions. Les jeunes Andy Diouf (20 ans, RC Lens) et Habib Diarra (19 ans, RC Strasbourg), qui évoluent tous les deux au milieu de terrain, ont été appelés par Thierry Henry, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France espoirs. Ils sont donc logiquement absents du groupe de Cissé et affronteront la Slovénie le 11 septembre prochain, dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Championnat d'Europe.

Sénégal : la liste contre l’Algérie avec les Saoudiens et 2 nouveaux
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.