Le Lion rugit encore ! Libre de tout contrat, Pape Ndiaye Souaré vient de s'engager à 33 ans avec Motherwell en Premiership écossaise. Ancien du LOSC et de Crystal Palace, le latéral gauche va amener toute son expérience au club britannique.
International sénégalais entre 2012 et 2018 (26 capes, 1 but), Pape Souaré n'a pas encore dit stop. Malgré son âge canonique et une carrière démarrée avec la réserve de Lille en 2008, soit il y a déjà 15 ans, celui qui avait été formé aux Diambars FC (Sénégal) compte bien se relancer. A Motherwell, il jouera notamment aux côtés de l'international ougandais Bevis Mugabi (15 sélections). Ce défenseur central passé par Yeovil Town en Angleterre évolue dans le club Ambre et grenat depuis 2019.
The secret is out 🤝
Welcome, Pape.
— Motherwell FC (@MotherwellFC) July 17, 2023
Il cherche à se relancer depuis… 2017 !
La carrière de Pape Souaré n'est pas un long fleuve tranquille. Peinant dans un premier temps à décoller au LOSC (11 matchs de Ligue 1 entre 2010 et 2012), il est prêté à Reims lors de l'exercice 2012-2013. Dans le club de la Marne, il glane du temps de jeu (23 rencontres en championnat) avant de revenir au LOSC, où il effectuera la saison la plus aboutie de sa carrière : 33 matchs et 3 buts en Ligue 1. Transféré en milieu de saison suivante à Crystal Palace, ses 18 premiers mois en Premier League se déroulent plutôt bien. Pape Souaré joue régulièrement (43 rencontres), ce qui lui permet dans le même temps de continuer d'être appelé avec les Lions.
Mais lors de la saison 2016-2017, véritable point de bascule dans sa carrière, il se fracture la jambe suite à un terrible accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie et ne joue quasiment plus. Les deux saisons suivantes, toujours à Crystal Palace, il doit se contenter de 12 matchs en 3 ans. En quête de rebondi, il part en prêt à Troyes (Ligue 2), histoire de passer un peu de temps sur le pré, avant de se retrouver sans club lors de l'exercice 2020-2021. Il tente ensuite de se relancer à Charlton puis à Morecambe depuis mars dernier. Ces deux courtes expériences en League One (troisième division anglaise) ne furent pas de grandes réussites puisqu'il ne dispute au total que 20 rencontres. Espérons qu'il retrouve son salut à Motherwell, histoire de terminer sa carrière cabossée sur une bonne note.