La Guinée absente de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, son sélectionneur Paulo Duarte a décidé de supporter le Cameroun. Comme il l’a confié à Afrik-Foot, le Portugais souhaite que les Lions Indomptables aillent au bout pour offrir une récompense à Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football. Admiratif de son parcours, en tant que joueur puis dirigeant, le Lusitanien espère voir arriver d’autres décideurs de la trempe du Camerounais pour aider le football africain à atteindre les sommets.
Propos recueillis par A.P.
La Coupe d’Afrique des Nations, Paulo Duarte connaît. Le technicien portugais a eu l’occasion de disputer trois fois le tournoi continental avec le Burkina Faso (2010, 2012 et 2017). L’actuel sélectionneur de la Guinée ne prendra pas part à l’édition 2025 au Maroc, Serhou Guirassy et ses partenaires n’ayant pas réussi à se qualifier. Observateur attentif du football continental, le Lusitanien a choisi de soutenir une, ou plus exactement deux, autres sélections pour ce tournoi.
« Je vais évidemment pousser le Burkina Faso, vu le lien éternel qui m’unit à ce pays et à ce peuple. Mais je vais être très clair : je vais supporter le Cameroun. C’est une équipe avec de grands noms mais qui, selon moi, a besoin d’un renouvellement pour préparer l’avenir. Je vais les soutenir pour une raison majeure : leur leader, Samuel Eto’o », a-t-il confié à Afrik-Foot avant de poursuivre. « Il serait bon que le football africain ait 20 ou 30 présidents comme Samuel Eto’o ».
« S’il y avait des dirigeants de son profil, le football africain serait au top du top au niveau mondial. Et Samuel Eto’o mérite davantage de résultats que ce qu’il a actuellement, parce qu’il exige le maximum de toute son organisation et de tous en pensant toujours à faire gagner son pays », a-t-il lâché, rendant un hommage appuyé à celui qu’il appréciait comme joueur, adversaire et qu’il admire toujours aujourd’hui qu’il est devenu dirigeant, récemment réélu pour 4 ans et au bilan contesté.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FDuarte-Etoo-2.jpg)
Le vibrant hommage de Paulo Duarte à Samuel Eto’o
« Le football doit le regarder comme une référence en termes de leadership, de professionnalisme et de connaissance. Nous avons besoin de gens comme lui : direct et frontal dans la prise de décisions, patriote, exigeant, qui connaît la réalité d’un vestiaire et fait des choix difficiles, toujours dans l’intérêt du pays et du professionnalisme », a argumenté le Lusitanien avant de conclure.
« Il est plus qu’un leader, il mérite de gagner des titres comme dirigeant pour le courage dont il fait preuve et le leadership qu’il incarne. Il est la meilleure garantie qu’un entraîneur peut avoir. Le football est une affaire sérieuse, pour les personnes sérieuses. Ceux qui ne sont pas sérieux ne doivent pas “jouer” avec le football. Le football mérite ce qu’il y a de mieux et tout le respect de tous ses acteurs ». Le message est passé.
Propos recueillis par A.P.

![Paulo Duarte : “je supporterai le Cameroun à la CAN, le football africain a besoin de 20 ou 30 présidents comme Samuel Eto’o” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/HKDPzwG9KWG90f0hf_FssdxABlU=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FDuarte-Etoo.jpg)