Abedi Pelé CNN

Depuis jeudi, le monde du football (et pas que) pleure la mort du Roi Pelé, qui s'est éteint à l’âge de 82 ans. Dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès, la chaîne américaine CNN s’est «illustrée» d’une manière pour le moins inattendue…

En effet, le média a diffusé une image d’archive censée représenter le Brésilien mais qui montrait en fait le Ghanéen Abedi Pelé, surnommé ainsi en hommage à l’Auriverde, jouer sous le maillot de l’Olympique de Marseille ! Une boulette qui confirme décidément que le pays du soccer est encore loin du top niveau football…

De son côté, Abedi Pelé, a justement expliqué ce vendredi sur les ondes de RFI l’origine de son surnom. «J’avais peut-être entre 7 et 10 ans. Je jouais dans le petit coin (dans les rues d’Accra, ndlr), à l’époque, déjà quand je jouais quelqu’un m’appelle… Surtout les gens plus vieux, qui connaissent le nom Pelé ! Ce sont eux qui m’appellent Pelé. Et même mes coéquipiers m’appelaient Pelé, sans savoir qui est Pelé ! Et nous tous, on ne savait pas… (…) Et après, en grandissant, on a commencé à apprendre beaucoup sur lui», s’est remémoré le père de la fratrie Ayew.

«Bouleversé» par la disparition du Roi, le triple Ballon d’Or africain avait eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises. «Et puis, un cadeau, l’année 94, où on s’est rencontré en Amérique, où on a beaucoup, beaucoup parlé de football. Il me dit qu’il me regarde beaucoup, sur les chaînes françaises, et tout ça… Il sait qui je suis. Alors ça m’a vraiment, vraiment fait plaisir», a conclu l’ex-international ghanéen.