Portugal : Bachir Belloumi ne s’arrête plus !

Fils de l'ancien international et légende du football algérien Lakhdar Belloumi, le jeune Bachir (21 ans), du même nom, réalise un début de saison canon avec son club du SC Farense en première division portugaise.

Titulaire samedi, l'ailier a participé activement au succès de son équipe devant Braga (3-1) en inscrivant peu avant l'heure de jeu (58e) le troisième but d'une reprise du plat du pied gauche au point de penalty à la suite du centre d'un coéquipier. Outre son but, le virevoltant Bachir, qui s'est montré très actif sur le font de l'attaque, a été un poisson pour la défense adverse. Il a même été élu homme du match. Ce succès permet à son équipe de se positionner provisoirement à la 8ème place au classement (sur 18 équipes). C'est en tout cas un début de saison prometteur pour Belloumi, qui compte 2 buts et 2 passes décisives en 5 matchs de championnat joués.

Bientôt avec les Fennecs ?

Avec ce début de saison en boulet de canon, le percutant gaucher pourrait bientôt venir toquer à la porte de la sélection algérienne. Capable de perforer des blocs bas, d’adresser des centres de qualité à ses coéquipiers et de marquer des buts, son profil pourrait plaire au sélectionneur Djamel Belmadi. L'ancien sociétaire du MC Oran, avec qui il avait réalisé une saison encourageante en 2020-2021 (31 matchs, 3 buts), semble enfin faire son trou à Farense. Il était en effet cantonné depuis deux saisons à l'équipe réserve et n'avait dû se contenter jusqu'à présent que de bouts de matchs (1 seul en championnat et 2 en coupe). Mais cette saison, la donne a changé et s'il continue sur la même lignée, Bachir Belloumi pourrait bientôt enfiler la tunique des Fennecs. Son père Lakhdar, 100 capes et 28 buts au compteur avec les Verts entre 1978 et 1986, serait certainement très fier.

Portugal : Bachir Belloumi ne s’arrête plus !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.