Achraf Hakimi sort d'une saison remarquable, mais était encore oublié dans les débats entre Serhou Guirassy et Ademola Lookman il y a quelques mois. Le latéral du Maroc a les arguments pour devenir Ballon d'Or africain ce lundi, en grillant les favoris annoncés, comme Rodri avec Vinicius au Ballon d'Or France Football. Mais en a-t-il vraiment fait assez ?
Le Ballon d’Or africain sera remis ce lundi soir à Marrakech. Achraf Hakimi, joueur du Paris Saint-Germain, figure parmi les 3 favoris pour succéder à Victor Osimhen au palmarès de cette distinction prestigieuse qui récompense le meilleur joueur africain de l’année.
La saison écoulée a été riche pour Hakimi. Avec le PSG, il a remporté le titre de champion de France et atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Sur le plan international, il a brillé avec la sélection olympique marocaine, en décrochant la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en tant que capitaine. Club et sélection confondus, il affiche un bilan de 7 buts et 9 passes décisives sur la période de référence, de janvier à octobre 2024.
Chacun de ses concurrents a un accomplissement de taille
Ces derniers jours, les médias ont progressivement désigné Hakimi comme le possible vainqueur pour ce trophée. Pourtant, Ademola Lookman et Serhou Guirassy ont longtemps dominé les discussions. Serhou Guirassy, vice-champion de Bundesliga, a marqué l’histoire du VfB Stuttgart la saison dernière en dépassant le record de Mario Gomez (25 buts) et en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club allemand sur une saison. Au total, il a marqué 18 buts en club et 5 en sélection sur la période de référence, terminant notamment vice-meilleur buteur de Bundesliga en 2023/24 avec 28 réalisations, juste derrière Harry Kane.
Ademola Lookman a également marqué les esprits. Avec l’Atalanta Bergame, il a inscrit 15 buts en club et 6 en sélection, tout en délivrant une dizaine de passes décisives. Il a notamment guidé le Nigéria jusqu’à la finale de la CAN 2023, en étant décisif au bon moment avec 3 buts et 1 passe décisive. En club, il a été le héros de la finale de la Ligue Europa en inscrivant un triplé face au Bayer Leverkusen, jusque là invaincu, remportant par la même occasion la trophée européen et le titre d'homme du match, ce qui lui a valu une 14e place au Ballon d'Or France Football, pour lequel il était le seul Africain en lice.
La CAN 2023, point noir de la saison d’Achraf Hakimi
En comparaison, Achraf Hakimi semble avoir un bilan moins impressionnant, notamment en raison de son parcours à la CAN 2023. Le Maroc, parmi les favoris du tournoi, a été éliminé dès les huitièmes de finale par l’Afrique du Sud. Lors de ce match, Hakimi a manqué un penalty crucial qui aurait pu changer le cours de la rencontre. Le facteur qui aurait pu faire oublier cette maladresse ne peut être que les Jeux Olympiques, où Serhou Guirassy et Ademola Lookman n'étaient pas présent. Mais la prouesse – la médaille de bronze – est-elle assez impressionnante pour faire pencher la balance ? La présence de son président au PSG, Nasser Al-Khelaïfi, attendu au Maroc, semble représenter un indice favorable allant en ce sens. Résultat ce soir, à Marrakech, où s'il remporte le Ballon d'Or africain, il deviendra le premier Marocain sacré depuis Mustapha Hadji en 1998.