Déjà qualifiée pour la phase finale de la CAN 2025, la RD Congo affronte la Guinée ce samedi au Stade d'Ebimpé à Abidjan (Côte d'Ivoire) à l'occasion de l'avant-dernière journée des éliminatoires. Ce sera sans Dylan Batubinsika.
En effet, ce samedi matin, à quelques heures du coup d'envoi de ce match contre la Guinée, la Fédération congolaise de football (Fecofa) a annoncé le forfait du défenseur central de l'AS Saint-Etienne, ménagé “suite à une alerte musculaire” mais qui devrait être rétabli d'ici à mardi et au match de la 6e journée contre l'Ethiopie.
🔴 𝗖𝗔𝗥𝗡𝗘𝗧 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗔𝗟
📋 Suite à une alerte musculaire, 𝗗𝘆𝗹𝗮𝗻 𝗕𝗮𝘁𝘂𝗯𝗶𝗻𝘀𝗶𝗸𝗮 est ménagé pour le match de ce samedi face à la Guinée. Il retrouvera le groupe pour la rencontre contre l'Éthiopie le mardi prochain.
Prompt rétablissement 𝑫𝒚𝒍𝒂𝒏 💪🇨🇩… pic.twitter.com/r64woG4AGF
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) November 16, 2024
Cette absence de dernière minute ne constitue pas forcément un énorme coup dur pour le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre. En effet, Batubinsika ne dispose plus du statut de titulaire qu'il avait décroché pendant la CAN, le technicien lui préférant ces derniers mois Henoc Inonga aux côtés de Chancel Mbemba.
Une défense centrale amoindrie
En l'absence d'Axel Tuanzebe, forfait pour ce rassemblement, les seules autres alternatives en défense centrale conduisent à Rocky Bushiri et au polyvalent Peter Kioso. Autant dire que les solutions pour les Léopards ne seront pas illimitées à ce poste, même si l'enjeu est moindre en raison de la qualification déjà en poche. Pour rappel, Gaël Kakuta, remplacé par Oscar Kabwit, et Yoane Wissa ont également déclaré forfait dans le secteur offensif.