RDC : le gouvernement boycotte la CAF !

La polémique autour des images possiblement censurées des supporters de la RD Congo lors de la demi-finale contre la Côte d'Ivoire (0-1) à la CAN 2023 a déclenché une réaction ferme du gouvernement congolais. 

Après un conseil des ministres vendredi, le porte-parole du gouvernement a pris la parole pour exprimer le mécontentement du président face au traitement réservé aux supporters. “Le ​​Président de la république a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement à Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire (…) notamment la diminution de l’espace réservé dans les tribunes, l’interdiction d’accès aux calicots et aux différents supports de dénonciations de l’agression rwandaise dont notre pays est victime“, a-t-il déploré. 

En réponse à cette “attitude outrageante“, il a été décidé que l'équipe nationale congolaise “ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la Confédération Africaine de Football (CAF).” Une position forte visant à marquer le désaccord du gouvernement face à ce qu'il considère comme un traitement injuste. Et une manière aussi de mettre la pression à quelques heures de le petite finale de la CAN qui opposera ce samedi les Léopards à l'Afrique du Sud.

Par ailleurs, le conseil de ministres a communiqué avoir émis une “mise en garde” sévère, en particulier à France 24 et d'autres médias, pour la diffusion d'informations pendant la compétition qui auraient terni l'image de la République Démocratique du Congo. 

La CAF dément les allégations de censure

Présent vendredi en conférence de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a démenti les allégations de censure, assurant que l'instance soutient le peuple congolais. Il a rappelé l'organisation récente d'un Festival CAN à Goma en solidarité avec les enfants déplacés par la guerre. Le Sud-Africain a également exprimé sa volonté de se rendre personnellement à Goma pour témoigner son soutien à la population congolaise. Une tentative visant à calmer les tensions et à réaffirmer l'engagement de la CAF envers le peuple de la RDC.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.