RDC-Guinée : chaîne, heure et compos du match

La RD Congo et le Syli National de Guinée joueront ce vendredi une place en demi-finales de cette CAN 2023, qui n'en finit plus de nous surprendre. Dans cet article, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir autour de ce quart de finale RDC-Guinée !

Streaming RDC-Guinée : où regarder le match en direct ?

Le match RD Congo-Guinée se déroulera au Stade Alassane-Ouattara (60 000 places) situé au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire, vendredi à partir de 20h heure locale et GMT, soit la même heure qu'en Guinée. Il sera 21h en France et en RDC. La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur beIN Sports 1 en France, la RTNC en RDC, la RTG en Guinée et sur Canal+ CAN en Afrique subsaharienne.

Les compos de RDC-Guinée

Incertains, les Congolais Gaël Kakuta et Théo Bongonda ont participé aux derniers entraînements et devraient donc être en mesure de tenir leur place. Côté guinéen, Abdoulaye Touré et Facinet Conté se sont entraînés jeudi et pourraient donc jouer. Ilaix Moriba semble en revanche très incertain.

RDC-Guinée : l’arbitre du match

L'expérimenté arbitre algérien Mustapha Ghorbal sera au sifflet pour cette affiche.

Match RDC-Guinée : l’analyse du match

Dans cette Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo réalise des performances surprenantes. Parvenus en quarts de finale, les Léopards n'ont remporté aucun de leurs matchs (en temps réglementaire) ! Leur parcours, inhabituel, marqués par trois matchs nuls dans le groupe F, les a notamment vus battre l'Égypte en huitièmes de finale. Ce succès s'est joué aux tirs au but (1-1, 8-7 après t.a.b.), avec un tir décisif du gardien Lionel Mpasi. En tant qu'outsider inattendu, la RDC cherchera à rééditer son exploit pour battre la Guinée.

Cette dernière, issue de la poule C aux côtés du Sénégal et du Cameroun, s'est qualifiée en tant que l'un des meilleurs troisièmes. En huitième, le Syli National a éliminé la Guinée Équatoriale, révélation du tournoi, grâce à un but tardif de Mohamed Bayo après un carton rouge adverse (0-1). Cette confrontation entre la RDC et la Guinée promet d'être imprévisible, typique de cette CAN. La RDC doit intensifier ses efforts pour remporter sa première victoire du tournoi sans passer par les tirs au but, tandis que la Guinée, malgré des difficultés par moment contre la Guinée Équatoriale, a également toutes ses chances d'accéder aux demi-finale.

RDC-Guinée : chaîne, heure et compos du match
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.