RDC : la liste de 24 pour la CAN 2023 dévoilée !

Comme convenu, la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) a dévoilé ce mercredi la liste des Léopards retenus par le sélectionneur Sébastien Desabre pour prendre part à la CAN 2023.

La principale information de cette liste est le nombre restreint de convoqués puisque le technicien français a choisi de faire appel à “seulement” 24 joueurs alors qu'il pouvait en retenir jusqu'à 27. Dans ce groupe, aucune surprise majeure n'est à signaler et les têtes d'affiche Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Yoanne Wissa, Meschack Elia, Charles Pickel, Theo Bongonda, Fiston Mayele et Simon Banza sont toutes présentes.

Les débuts de Tuanzebe reportés

Plusieurs absents notables sont toutefois à signaler, à commencer par les ailiers Aldo Kalulu et Glody Lilepo, l'attaquant Jackson Muleka et le latéral Vital Nsimba, qui étaient tous présents lors du dernier rassemblement mais qui ne seront pas du voyage en Côte d'Ivoire. Présélectionné pour la première fois pour la CAN, l'ancien international Espoirs anglais Axel Tuanzebe, passé par Manchester United, manque lui aussi à l'appel et effectuera ses débuts après la CAN, comme pressenti.

C'est raté aussi pour le milieu de terrain de Luton Town, Pelly Ruddock Mpanzu, plus appelé depuis septembre. Il en va de même pour certains anciens cadres tombés en disgrâce comme Neeskens Kebano, Chadrac Akolo, Ben Malango et Merveille Bope, qui ne seront pas du rendez-vous. Rappelons que l'ancien capitaine Marcel Tisserand est écarté depuis de longs mois, tandis que Yannick Bolasie ne figurait déjà pas dans la présélection bien qu'il ait récemment retrouvé un club.

Opposés à la Zambie, au Maroc et à la Tanzanie dans le groupe F, les Léopards effectueront leur préparation aux Emirats Arabes Unis à partir du 1er janvier. Ils auront deux matchs de préparation au programme : le 6 janvier contre l’Angola à Dubaï, puis le 10 janvier face au Burkina Faso à Abu Dhabi, avant de rejoindre la Côte d'Ivoire le lendemain.

La liste de la RD Congo pour la CAN 2023

Liste RDC, CAN 2023

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !