RDC : maintenu sélectionneur, Cuper prévient…

Malgré l’élimination en barrages de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (1-1, 1-4), Hector Cuper va comme prévu rester le sélectionneur de la RD Congo. Le technicien a lui-même confirmé cette information ce mercredi au sortir de la réunion d’évaluation avec le comité exécutif de la Fédération (Fecofa).

«Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses concernant la campagne des éliminatoires du Mondial. La preuve est que l’équipe a été parmi les dix nations qui ont disputé les barrages. Le point négatif est que l’équipe est éliminée et que j’assume en tant responsable technique», a d’abord concédé l’Argentin devant les médias.

De manière assez curieuse en de pareilles circonstances, Cuper, vivement critiqué par Cédric Bakambu suite à l'élimination, a ensuite promis… un certain immobilisme. «Nous n’allons pas tout changer au regard de notre élimination lors des matchs de barrages du Mondial. Sinon, il faut changer même le coach», a prévenu l’ex-sélectionneur de l’Egypte. «Surtout que tout ce que nous avons fait n’était pas mauvais. Mais, du moins, il y aura de la modification dans l’équipe. Nous devons avoir les meilleurs joueurs à la sélection pour mieux aborder les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui débutent en juin prochain. Nous devons donc rester optimiste.» Rendez-vous donc en juin contre le Gabon et le Soudan. Avec Cuper sur le banc.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.