Le milieu de terrain de Lille, Ngal'ayel Mukau, ne s’est pas présenté au rassemblement des Léopards, a informé la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ce lundi.
À trois jours du match amical contre le Mali (jeudi), Ngal'ayel Mukau manque à l’appel au rassemblement des Léopards. C’est ce qu’informe la Fecofa via communiqué ce lundi sur son compte officiel X.
« La Fédération congolaise de football (Fecofa) informe l'opinion publique que le joueur Ngal'ayel Mukau ne s'est pas présenté en début du regroupement de l'équipe nationale A, dans le cadre de la fenêtre FIFA du mois de juin. »
Le milieu défensif du LOSC (20 ans, 37 apparitions, 2 buts, 1 passe décisive cette saison) figure en effet dans la liste des 26 du sélectionneur Sébastien Desabre qui doivent également affronter Madagascar dimanche en clôture. C’est sa troisième convocation de suite depuis ses premiers pas dans la tanière en novembre 2024. Celle-ci ne sera pas honorée, ce qui va lui valoir des sanctions.
Mukau privé de la CAN 2025 en représailles ?
« Par ce manquement, le joueur enfreint le règlement intérieur en vigueur (…). En conséquence, le staff technique a pris la décision de mettre fin de manière anticipée à toute éventualité de retour du joueur dans le groupe pour cette période internationale, et appliquera les dispositions disciplinaires prévues par le règlement intérieur », ajoute l’instance.
🚨 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐋#Fecofardc #Leopards #NgalayelMukau pic.twitter.com/e0tKIK0EUE
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) June 2, 2025
Par décision disciplinaire, le staff entend probablement une mise à l’écart de l’ex-international belge U18 pour les prochaines trêves. Dès lors, sa participation à la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en septembre et octobre est menacée. Idem pour la CAN 2025 prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 ?